Les classes défense et sécurité globale (CDSG)
Définition
Créées en 2005 dans l'académie de Nice, les CDSG n'ont cessé de se développer. Institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd'hui près de 500 classes et concerne plus de 12 000 élèves, dont environ 20% en éducation prioritaire. Plus de 200 unités militaires (gendarmerie et Délégations Militaires départementales comprises) parrainent une classe.
Une classe défense et sécurité globale (CDSG) est un dispositif pédagogique et éducatif interdisciplinaire souple qui peut s'adresser à une classe constituée, s'adosser à une option "sécurité -défense", s'inscrire dans des EPI ou dans l'enseignement de défense.
Cette classe est partenaire d’une unité militaire (régiment de l'armée de terre, base aérienne ou navale, bâtiment de guerre...), d’une unité de gendarmerie, ou d’un acteur de la sécurité (police, pompiers, sécurité civile...).
Ce projet se construit autour de temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires tout au long de l’année scolaire. Ce dispositif est destiné aux classes de collège et de lycée de la voie générale, technologique ou professionnelle.
Créer et faire fonctionner une CDSG
Le ministère des Armées a édité une plaquette de présentation et un Vade-Mecum destiné aux personnels de la Défense et de l’Éducation nationale afin d’aider à la mise en œuvre et au fonctionnement des CDSG.
La « newsletter des CDSG »
La direction du service national et de la jeunesse a créé cette lettre afin d’animer le réseau des classes de défense et de sécurité globale en partageant et en valorisant les actions menées dans le cadre de ce dispositif.
Exemples
-
Sports et mémoires partagées
Une journée mémorielle, intergénérationnelle et citoyenne a eu lieu vendredi 17 novembre 2023 au lycée Valery Larbaud de Cusset. - La Classe Défense et Sécurité Globale du collège Gordon Bennett de Rochefort-Montagne à la découverte de la 13ème BSMAT aux Gravanches
- De la frégate Auvergne au ministère des Armées
Éducation à la Défense et travail de mémoire
Participer aux commémorations
Participer aux commémorations permet aux élèves d’enrichir leur Parcours citoyen à travers la rencontre avec les symboles et les représentants de la Nation et de la République tels que la Marseillaise, le drapeau français, les autorités civiles et militaires.
Mémoire et commémorations, patrimoine
Les projets d’éducation à la Défense peuvent s’associer à la construction du Parcours d’éducation aux arts et à la culture des élèves à travers l’interprétation de chants, l’écriture de textes, la création d’œuvres plastiques… valorisés lors des cérémonies ou dans le cadre de concours.
Appel à projet de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
Tous les ans, la DPMA (ministère des Armées) lance des appels à projet autour de nouveaux thèmes liées à l’agenda commémoratif. Ils permettent de faire travailler les élèves sur le patrimoine historique et culturel des armées.

Concours scolaire académique 2023-2024
Mise à jour : novembre 2023
Comment rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui ?
Comment participer à la construction de la mémoire des interventions de la France dans le cadre des OPEX de 1963 à aujourd’hui ?

La 4ème BAC dans tous ses états
Mise à jour : octobre 2022
Dans le cadre des actions proposées par le Trinôme académique de Clermont-Ferrand, le général Frédéric Barbry, délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme et commandant de la 4è brigade d’aérocombat propose de participer à l’opération « La 4ème BAC dans tous ses états ».
L’ensemble des élèves des collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels ainsi qu’aux établissements relevant de l’enseignement agricole de l’académie de Clermont-Ferrand sont invités à revisiter l’insigne de la 4è brigade d’aérocombat à travers les différents champs disciplinaires inhérents à leurs formations : expressions artistiques, enseignements technologiques et professionnels…

Mise à jour : novembre 2023