Faire vivre l’éducation à la Défense

Les classes défense et sécurité globale (CDSG)

Définition

Créées en 2005 dans l'académie de Nice, les CDSG n'ont cessé de se développer. Institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd'hui près de 300 classes et concerne plus de 6 000 élèves, dont environ 20% en éducation prioritaire. Plus de 200 unités militaires (gendarmerie et Délégations Militaires départementales comprises) parrainent une classe.

Une classe défense et sécurité globale (CDSG) est un dispositif pédagogique et éducatif interdisciplinaire souple qui peut s'adresser à une classe constituée, s'adosser à une option "sécurité -défense", s'inscrire dans des EPI ou dans l'enseignement de défense.

Cette classe est partenaire d’une unité militaire (régiment de l'armée de terre, base aérienne ou navale, bâtiment de guerre...), d’une unité de gendarmerie, ou d’un acteur de la sécurité (police, pompiers, sécurité civile...).

Ce projet se construit autour de temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires tout au long de l’année scolaire. Ce dispositif est destiné aux classes de collège et de lycée de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Créer et faire fonctionner une CDSG

Le ministère des Armées a édité une plaquette de présentation et un Vade-Mecum destiné aux personnels de la Défense et de l’Éducation nationale afin d’aider à la mise en œuvre et au fonctionnement des CDSG.

La « newsletter des CDSG »

La direction du service national et de la jeunesse a créé cette lettre afin d’animer le réseau des classes de défense et de sécurité globale en partageant et en valorisant les actions menées dans le cadre de ce dispositif.

Exemples

Éducation à la Défense et travail de mémoire

Participer aux commémorations

Participer aux commémorations permet aux élèves d’enrichir leur Parcours citoyen à travers la rencontre avec les symboles et les représentants de la Nation et de la République tels que la Marseillaise, le drapeau français, les autorités civiles et militaires.

Plus ...

Actions culturelles

Les projets d’éducation à la Défense peuvent s’associer à la construction du Parcours d’éducation aux arts et à la culture des élèves à travers l’interprétation de chants, l’écriture de textes, la création d’œuvres plastiques… valorisés lors des cérémonies ou dans le cadre de concours.

Plus ...

Appel à projet de la Direction du Patrimoine, de la Mémoire et des Archives (DPMA)

Tous les ans, la DPMA (ministère des Armées) lance des appels à projet autour de nouveaux thèmes liées à l’agenda commémoratif. Ils permettent de faire travailler les élèves sur le patrimoine historique et culturel des armées.

Règlement et inscription

Concours académique

Grâce à ses partenaires locaux, l’académie de Clermont-Ferrand est en mesure de proposer aux équipes pédagogiques un concours renouvelé chaque année afin de valoriser les projets construits autour des notions d’éducation à la Défense, d’engagement et de citoyenneté.

Concours 2021-2022 : «Comment rendre hommage aux combattants des OPEX ? »

Concours académique 2019-2020 : « Vidéos commémos ! »

Palmarès du concours académique 2019-2020 : « Vidéos commémos ! »

Concours 2018-2019 : comment construire la mémoire des Opex ?

Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2020-2022

Créé en 1961 par les associations d’anciens résistants et déportés, le CNRD offre la possibilité aux élèves de collège et de lycée de valoriser leur travail individuel ou collectif réalisé pendant l’année scolaire. Un nouveau thème est proposé chaque année.

Règlement et inscription

Bulles de Mémoire

L’ONACVG propose aux collégiens, lycéens ou aux jeunes qui justifient d’un niveau équivalent, de réaliser une bande dessinée, autour d’une thématique mémorielle en rapport avec les grands conflits contemporains auxquels a participé la France.

Règlement et inscription

Deux élèves de l’académie de Clermont-Ferrand ont été lauréats en 2018-2019.
La remise des prix a été effectuée par le général Philippe Loïacono dans l’Hôtel du gouverneur militaire de Lyon.

Les petits artistes de la mémoire

Organisé par l’ONACVG et destiné aux élèves de CM1 et CM2, le concours "Les Petits artistes de la mémoire" consiste à faire réaliser par la classe une œuvre mémorielle retraçant l’histoire d’un combattant de la première guerre mondiale.

Règlement et inscription

2 semaines de juin

La productrice du film "2 semaines de juin", consacré à la Première bataille des Alpes, propose un outil pédagogique innovant sous la forme d’une plate-forme à laquelle les établissements pourront s'abonner afin d'accéder au film et à de nombreuses ressources pédagogiques. Plusieurs professeurs des académies de Grenoble et de Lyon (en histoire, EMC, lettres, musique et arts plastiques) ont travaillé de manière bénévole pour construire ces accompagnements.

Voir la plaquette de présentation

Participer à une JDC

Tout au long de l’année scolaire, le Trinôme académique offre la possibilité aux personnels de l'académie de Clermont-Ferrand qui le souhaite d'assister à une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) afin de découvrir le contenu et le déroulé de ce moment fort de la construction du Parcours citoyen des éléves.

Présentation

La journée défense et citoyenneté (JDC) est obligatoire pour les 16-25 ans. Elle a pour vocation d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d'engagement. La JDC s’intègre au « parcours de citoyenneté » au cours duquel interviennent successivement le ministère de l'éducation nationale, les mairies et le ministère des armées.

Reprise des JDC – éléments du 25/05/2021

Conformément au calendrier gouvernemental de déconfinement et après décision de la ministre des Armées, la reprise de la journée défense et citoyenneté (JDC) en présentiel sera effective dès le mercredi 9 juin.
Elle sera mise en oeuvre selon un format adapté, identique au dispositif en vigueur en septembre et octobre 2020, et qui devrait s’appliquer jusqu’à la fin de l’année 2021.

  • D’une durée de 3h30 au lieu de 8h (pas de déjeuner sur place), elle permet de doubler les sessions sur un même site et une même journée tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires.
  • Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire au lieu de deux. Les coordonnées des jeunes portant un intérêt pour les métiers de la défense sont transmises aux armées, directions et services et à la gendarmerie dans l’optique de futurs recrutements. Les informations relevant de la citoyenneté seront mises à la disposition des appelés sur le site majdc.fr.

Cette JDC conserve, en outre, sa vocation traditionnelle d’accompagnement des jeunes en difficulté scolaire ou sociale. Le test d’évaluation des fondamentaux de la langue française et les entretiens d’orientation individuels avec les décrocheurs sont maintenus, dans le respect des gestes barrière. Malgré le contexte, le ministère continue donc d’assumer son rôle d’acteur de la détection et de l’orientation des jeunes en difficulté.

Les convocations sont envoyées dès maintenant pour les jeunes concernés par une JDC au mois de juin.

Sur les 357 000 jeunes devant encore effectuer leur JDC d’ici la fin de l’année 2021, 35 400 sont attendus au mois de juin 2021.

Après la JDC

Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout le parcours sur leur messagerie.

Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués.

Le saviez-vous ?

L’attestation de participation à la JDC est obligatoire pour passer des examens (bac, CAP, permis de conduire…) et des concours (fonction publique, grandes écoles…) ou pour vous engager dans l’armée.

Comment utiliser www.majdc.fr ?

Télécharger le mini-guide

Contact

Centre du service national - BP 106 - 63035 Clermont-Ferrand cedex - 09 70 84 51 51

Bulletin d’information du Centre du Service National de Clermont-Ferrand

Mise à jour : mai 2022