L'académie met à votre disposition une assistance pédagogique et administrative pour les technologies de l'information et de la communication.
Dépannage, aide à l’installation, incidents logiciels, conseils...
Un technicien vous répond, sur votre lieu de travail comme à votre domicile, du lundi au vendredi de 8h à 18h (sauf jours fériés, du 25 juillet au 12 août inclus, et du 26 décembre au 1er janvier).
Dans tous les cas, vous devez d'abord vous inscrire à ce numéro Azur :
L'assistance informatique c'est une réponse rapide à toute demande concernant les usages professionnels de vos équipements informatiques : bureautique, logiciels pédagogiques, Internet, messageries, multimédia (cédérom, visioconférence...), systèmes d’exploitation, serveurs, périphériques, réseaux, applications nationales de gestion, problème de configuration, conseil à l'utilisation ...
Pour qui ?
- pour vous, si vous travaillez dans un établissement scolaire, un CIO, un GRETA, une circonscription ; une école.
- que vous soyez enseignant, administratif, technicien, ouvrier, personnel médico-social, de service, de direction, d’éducation, d’orientation, aide éducateur, assistant d’éducation, surveillant.
Comment ça marche ?
Quelle que soit sa forme (téléphone ou mél), préparez votre demande :
- notez les éventuels messages d’erreur
- vérifiez si le problème touche également vos collègues (réseaux, messagerie, Internet)
Par téléphone :
appelez si possible d’un poste à proximité de votre ordinateur. Un agent d’accueil détermine avec vous la nature précise du problème et vous met en relation avec le technicien compétent.
Par mél :
assistance@ac-clermont.fr, n’oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées pour être rappelé par le service d’assistance.
Qui vous dépanne ?
- le technicien avec qui vous êtes en relation
- si nécessaire, une relais assistance de proximité ou un expert de votre domaine (bureautique, gestion, pédagogie, réseau ...)

Comment s'inscrire ?
Un agent d'accueil vous demandera :
- votre nom et votre prénom,
- votre numéro de téléphone,
- votre adresse mél,
- le mot de passe de votre choix pour suivre vos demandes sur Internet.
Soumettre vos demandes
Vous appelez de votre lieu de travail ou de votre domicile : un agent d'accueil détermine avec vous la nature précise de votre demande et vous met en relation avec un technicien compétent.
Préparez votre demande
- notez les éventuels messages d'erreurs,
- vérifiez si le problème touche également vos collègues (réseaux, messagerie, internet),
- si possible, appelez d'un poste à proximité de votre ordinateur.
Mise à jour : mars 2021