Lutter contre le décrochage scolaire

Décrocher, c’est arrêter des études avant l’obtention d’un diplôme

• Est considéré comme "décrocheur", un élève qui fréquente toujours l’école mais qui présente des signes avant-coureurs de décrochage (notamment l’absentéisme).
  • Est considéré comme "décroché", tout élève de plus de 16 ans sorti du système scolaire sans solution et sans diplôme de niveau bac ou CAP.

Le décrochage est un processus complexe et multidimensionnel qui comporte des facteurs internes et externes qui interagissent entre eux.

Vaincre le décrochage scolaire constitue un enjeu humain, social et économique majeur

Les jeunes non diplômés sont les plus exposés à la précarité et au chômage, le diplôme restant le meilleur atout pour accéder à l’emploi.

En cela, la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage scolaire constituent une priorité nationale. Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École qui passent par deux objectifs :

• Prévenir plus efficacement le décrochage,
  • Faciliter le retour vers l'école des jeunes ayant déjà décroché.

Obligation de formation : Un jeune, une solution

La loi sur l’école de la confiance (juillet 2019) instaure une obligation de formation qui vise à ce qu’aucun jeune de 16 à 18 ans ne se trouve sans solution de scolarité, de formation ou d’emploi.

La réponse de l’académie de Clermont-Ferrand

La lutte contre le décrochage scolaire commence au sein des établissements scolaires où elle se déploie en trois volets : la prévention, l’intervention et la remédiation.

L’enjeu est d'organiser rapidement et de façon coordonnée la prise en charge et l’accompagnement des jeunes décrocheurs dans le but de trouver une solution.

Une organisation pensée au plus près des établissements scolaires et des territoires :

Le groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS)

Le groupe de prévention du décrochage scolaire de chaque établissement analyse la situation des jeunes présentant les premiers signes de décrochage et recherche des accompagnements appropriés. Dans les établissements (collèges, lycées), un référent décrochage scolaire est nommé et des Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) sont organisés pour être à même d’envisager avec les élèves et leur famille, un accompagnement correspondant au besoin.

Le réseau FOrmation QUALification Emploi (Foquale)

Le réseau Foquale de chaque bassin identifie et analyse les besoins de formation et d’accompagnement des jeunes. Il développe d’autre part l’offre de solutions au sein de l’Education Nationale et ajuste les démarches de prévention, en fonction des spécificités locales.

Les coordinations multi partenariales

Les Plateformes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD) et Cellules de Veille Éducative (CVE) / Comités techniques opérationnels (CTO) dans chaque bassin, traitent les situations des jeunes décrocheurs au cas par cas et proposent des solutions à chacun suite au repérage réalisé à partir du SIEI et de l'application MLDS.

Une organisation partenariale interministérielle et interinstitutionnelle forte :

Centre d’information et d’orientation (CIO), Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), Corps d’inspection, GRETA, établissements, Missions locales (ML), Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), Direction Régionale de la Jeunesse , des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) etc.

Des réponses personnalisées proposées :

Des actions de prévention

• Parcours Aménagés de Formation Initiale (PAFI)
  • Semaine de la persévérance scolaire,
  • Actions de formation en direction des enseignants,
  • Sans oublier les initiatives menées par les établissements scolaires publics (réseaux Foquale)
  • Des dispositifs de remobilisation : plates-formes d’insertion, services civiques alternés

Des dispositifs de retour à l'école diplômants

Protocole de repérage et d'orientation Dispositifs de retour à l’école 2023 (LNC, Liane, LND)

Vidéos

Quatre dispositifs mis en place dans l'académie pour lutter contre le décrochage scolaire

Ne laisser aucun élève sur « le bord de la route », c'est proposer à chacun un parcours conduisant à un diplôme quels qu'en soient les modalités et le moment.

Mise à jour : novembre 2023