Génération 2024

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Objectifs du label

• Développer des projets structurants entre établissements scolaires et clubs sportifs du territoire
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  • Adapter les parcours des sportifs de haut niveau et ouvrir les équipements sportifs des établissements

Déposer une demande de labellisation en ligne

308 projets déjà labellisés dans l'académie

Obtenir le label

A chaque rentrée scolaire depuis 2018, des écoles et établissements volontaires, sélectionnés au niveau académique sont labellisés Génération 2024 pour une durée de 3 années scolaires.
Le choix des établissements est effectué :

• par les comités de pilotage départementaux et académique sous l’autorité du recteur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
  • en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges.

Sont représentés aux comités de pilotage le mouvement olympique et sportif, les collectivités territoriales, le sport scolaire (UNSS, Ugsel, Usep), la DRDJSCS, la Draff, l’éducation nationale et l’enseignement supérieur.

Pour la constitution de leur dossier, les équipes pédagogiques des écoles et établissements sont accompagnées par les référents départementaux et académiques Génération 2024.

Référents académiques :

Exemples

Plus d’info sur des projets d’établissement d’envergure qui mobilisent les valeurs de l’olympisme et du paralympisme et une collaboration fructueuse avec des partenaires (mouvement sportif, collectivités, etc.) : https://pedagogie.ac-clermont.fr/disciplines/education-physique-et-sportive/categorie/generation-2024/des-projets-eclaires-par-la-flamme-olympique/