Participer aux commémorations

La participation aux commémorations est un moment fort dans la vie des élèves. En effet, le jeune en formation sort du cadre scolaire pour partager et exprimer en public ce qu’il a appris et compris en classe ...

La participation aux commémorations est un moment fort dans la vie des élèves. En effet, le jeune en formation sort du cadre scolaire pour partager et exprimer en public ce qu’il a appris et compris en classe dans le cadre d’une cérémonie réglée par un protocole qui assigne à chacun des participants un rôle spécifique. Il devient ainsi acteur d’un temps de cohésion nationale.

Ce travail de mémoire, qui s’appuie sur un « devoir d’histoire », permet aux élèves d’enrichir leur Parcours citoyen à travers la rencontre avec les symboles et les représentants de la Nation et de la République tels que La Marseillaise, le drapeau français, les autorités civiles et militaires… tout en leur offrant la possibilité de construire leur Parcours d’éducation aux arts et à la culture à travers l’interprétation de chants, l’écriture de textes, la création d’œuvres plastiques… qui trouvent toute leur place dans les cérémonies.

A consulter :


Les principales cérémonies commémoratives auxquelles sont associés les élèves sont :

  • 11 novembre : Armistice de 1918 et hommage à tous les morts pour la France
  • 27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’Humanité
  • Dernier dimanche d’avril : Journée du souvenir des victimes de la Déportation
  • 8 mai : Commémoration de la victoire de 1945
  • 10 mai : Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.
  • 18 juin : Appel du 18 juin 1940 par le Général De Gaulle

Cette liste n’est pas exhaustive et certaines commémorations peuvent être initiatives locales.

Cette page regroupe les comptes rendus de différentes commémorations.

2021-2022

Mise à jour : mars 2022

En cette année de commémoration des 60 ans de la signature des Accords d’Evian, la cérémonie à Riom a été marquée par une forte présence d’élèves représentant de nombreux établissements scolaires de la ville.

Mise à jour : septembre 2021

A Riom, les élèves étaient présents en ce 1er dimanche de l’année scolaire pour commémorer l’évasion de 114 prisonniers de la maison d’arrêt et la Libération de la ville en 1944.

Mise à jour : septembre 2021

25 septembre 2021, cérémonie d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives à Bourg-Lastic en présence du recteur Karim Benmiloud et des autorités civiles et militaires.

Recherchez par mot-clés