Agir contre le harcèlement à l'école

Comment se définit le harcèlement ?

Il s’agit d’une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Le harcèlement a des conséquences psychologiques, sociales et scolaires chez l’enfant et l’adolescent : perte d’estime de soi, décrochage scolaire, désocialisation, anxiété, dépression, somatisation, conduites suicidaires. Il peut aussi avoir des conséquences importantes sur le développement personnel au-delà de l’enfance.

Que dit la loi ?

La loi n°2022-299 du 2 mars 2022 fait du harcèlement scolaire un délit, tel que prévu à l'article 222-33-2-3 du Code pénal. Les sanctions encourues par les auteurs de harcèlement scolaire sont élevées. Cette loi inscrit le droit à une scolarité sans harcèlement dans le Code de l'éducation, Art. L. 111-6.

Comment signaler un fait de harcèlement ?

Outre les interlocuteurs de l’établissement scolaire, des personnels sont à votre écoute pour signaler une situation de harcèlement entre élèves :

  • Par téléphone, les numéros gratuits : 3020 ou 0 800 303 204, ou bien 3018 (en cas de cyber-harcèlement).
  • Sur smartphone, l'application gratuite 3018 à télécharger iOS et Google Play

Les référents Harcèlement coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement transmises par les plateformes ou les relais locaux. Ils accompagnent et facilitent le dénouement en étant un interlocuteur privilégié des familles.

Comment prévenir et agir ?

Le programme pHARe est un plan national de lutte contre le harcèlement appliqué dans tous les collèges et les écoles élémentaires. Il s’articule autour d’un protocole de prévention et de traitement, mis en œuvre notamment par chaque équipe ressource de personnels formés, et de diverses actions de formation des élèves et d’information des parents. L’ensemble de la communauté éducative se mobilise, pas seulement les collégiens ambassadeurs, avec des effets très positifs sur le climat scolaire et la sécurisation du cadre éducatif.

Retour sur la journée "Non au Harcèlement 2022"

Mise à jour : novembre 2022

Tous les élèves de l’école publique Les Arcs en Ciel du Puy-en-Velay ont participé, chacun à la hauteur de leur possibilité, à la journée contre le harcèlement organisée au sein de l’école.

Mise à jour : novembre 2022

Dans le cadre de la journée nationale Non au harcèlement jeudi 10 novembre 2022, le collège de la Combraille a accueilli la troupe théâtrale « Attrape sourire » pour la représentation de « Ludovic, Pue-des-pieds et les autres » au centre culturel de Marcillat.

Mise à jour : novembre 2022

Lors de la journée Non au Harcèlement du 10 novembre 2022, le collège Lucien Gachon de Cunlhat s'est fortement mobilisé.

Mise à jour : novembre 2022

Dans le cadre de la journée contre le harcèlement, les 200 élèves de 5e du collège Jean Rostand des Martres-de-Veyre ont pu bénéficier d’une séance de théâtre interactif avec la compagnie Art Qi Med.

Mise à jour : novembre 2022

Dans le cadre de la campagne contre le harcèlement initiée par le ministère de l’Éducation nationale, élèves et personnels du collège Mortaix de Pont-du-Château ont souhaité mettre en place des plusieurs actions pour manifester leur engagement.

Retour sur les actions menées en 2021

Mise à jour : juin 2022

La journée « Non au harcèlement » est organisée tous les ans au mois de novembre afin de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement en milieu scolaire.

Mise à jour : décembre 2022