Ecole inclusive

L'école inclusive, l'accès à l'éducation pour tous

La dynamique de l’école inclusive est née de l’ambition d’assurer une scolarisation de qualité aux élèves en situation de handicap. Mais elle ne se limite pas à ce public particulier. Elle invite l’école à prendre en considération tous les besoins éducatifs particuliers des élèves, quels qu’ils soient : tout enfant à droit à l’éducation et nul ne peut se le voir refuser dans une école de service public qui a vocation à instruire sans distinction les futurs citoyens.

Les efforts de mise en accessibilité pédagogique et d’adaptation pédagogique qui sont nécessaires à certains enfants sont aussi susceptibles, par effet systémique, de bénéficier à tous.

Prendre en considération les besoins des élèves particuliers pour l'acquisition des apprentissages scolaires, c'est prendre en considération l'avenir commun ; et c'est bien là l'enjeu fondamental de l'école inclusive.

« Nul ne peut se voir refuser le droit à l'instruction »

Article 2 du Protocole additionnel à la Convention européenne de 1950 des Droits de l'Homme

« [Le service public de l'éducation] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. »

Article L111-1 du Code de l'éducation, Livre 1er : principes généraux de l'éducation, Titre 1er : le droit à l'éducation, Chapitre 1er : dispositions générales

 

Services de l'école inclusive

École inclusive - information école inclusive 0 805 805 110 numéro vert - Un numéro unique pour vous accompagner dans la scolarisation de votre enfant en situation de handicap

Cellule nationale "Aide handicap école"

0 805 805 110

du lundi au vendredi, de 9h à 17h

Plateforme "Vers l'école pour tous"



On vous accompagne

Cellule académique "Ma demande – école inclusive"

04 43 57 21 91

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

mademande-ecoleinclusive@ac-clermont.fr

Cap école inclusive

Plateforme proposant des outils clés en main à l'attention des enseignants et des AESH pour repérer les besoins des élèves en situation de handicap.

Plan de continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des professeurs et le cas échéant des familles afin de les aider à accompagner au mieux les apprentissages.

Télécharger le rapport « Scolarisation des enfants en situation de handicap dans le région Auvergne-Rhône-Alpes – Rentrée scolaire 2020-2021 »
en cliquant sur l'image ou sur le lien ci dessous :

https://www.ac-clermont.fr/sites/ac_clermont/files/2022-10/t-l-charger-le-rapport-scolarisation-des-enfants-en-situation-de-handicap-dans-le-r-gion-auvergne-rh-ne-alpes-rentr-e-scolaire-2020-2021-pdf--32686.pdf