Ecole inclusive

L'école inclusive, l'accès à l'éducation pour tous
La dynamique de l’école inclusive est née de l’ambition d’assurer une scolarisation de qualité aux élèves en situation de handicap. Mais elle ne se limite pas à ce public particulier. Elle invite l’école à prendre en considération tous les besoins éducatifs particuliers des élèves, quels qu’ils soient : tout enfant à droit à l’éducation et nul ne peut se le voir refuser dans une école de service public qui a vocation à instruire sans distinction les futurs citoyens.
Les efforts de mise en accessibilité pédagogique et d’adaptation pédagogique qui sont nécessaires à certains enfants sont aussi susceptibles, par effet systémique, de bénéficier à tous.
Prendre en considération les besoins des élèves particuliers pour l'acquisition des apprentissages scolaires, c'est prendre en considération l'avenir commun ; et c'est bien là l'enjeu fondamental de l'école inclusive.
« Nul ne peut se voir refuser le droit à l'instruction »
Article 2 du Protocole additionnel à la Convention européenne de 1950 des Droits de l'Homme
« [Le service public de l'éducation] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. »
Article L111-1 du Code de l'éducation, Livre 1er : principes généraux de l'éducation, Titre 1er : le droit à l'éducation, Chapitre 1er : dispositions générales
Scolarité et handicap
Accompagnants d'élève en situation de handicap (AESH)
Enseignements généraux et professionnels adaptés
Pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial)
Matériel Pédagogique Adapté (MPA)
Enfants allophones nouvellement arrivés, itinérants et du voyage
Élèves à haut potentiel
Venir étudier depuis Mayotte
Télécharger le rapport « Scolarisation des enfants en situation de handicap dans le région Auvergne-Rhône-Alpes – Rentrée scolaire 2020-2021 »
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Références
- Déclaration de Salamanque (Unesco 1994)
- Principes directeurs pour l'inclusion (Unesco 2005)
- Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU 2006)
- Déclaration de Lisbonne (UE 2007)
- Apprendre (dans) l'école inclusive (dossier de veille de l'Ifé, janvier 2019)
- D'où vient l'école inclusive (Édubref de l'Ifé, février 2019)