Semaine citoyenne

La nouvelle édition de l’opération de valorisation intitulée « la semaine des CDSG » s'est déroulée du 17 au 21 mai au niveau national et au niveau local.

En début d’année scolaire, la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) a proposé aux établissements scolaires accueillant des « Classes défense et sécurité globales » de participer à la nouvelle édition de l’opération de valorisation intitulée « la semaine des CDSG » organisée du 17 au 21 mai au niveau national et au niveau local.

Plusieurs actions ont été menées dans l’académie de Clermont-Ferrand

20 mai 2021 : Rallye citoyen des CDSG du Puy-de-Dôme : « Sur les traces des Ardents -Engagements et résilience » à Orcines, sur l’emplacement de l’ancien camp militaire de la Fontaine du Berger

Durant cette journée, 130 élèves des Classes défense et sécurité globales des collèges Charles Baudelaire et Franc Rosier de Clermont-Ferrand, du collège Gordon Bennett de Rochefort-Montagne, du collège Molière de Beaumont, du lycée agricole des Combrailles de Saint-Gervais-d’Auvergne et du lycée professionnel Pierre-Joël Bonté de Riom ont pu découvrir différentes formes d’engagements citoyens à travers la participation à 10 ateliers pédagogiques animés par des militaires des armées et de la gendarmerie, des enseignants, des pompiers du service départemental d’incendie et de secours, des membres d’associations mémorielles et réservistes citoyens de l’Éducation nationale et de l’armée de Terre promoteurs de la citoyenneté et de l’engagement.

Cette belle journée ensoleillée s’est terminée par une cérémonie de clôture solennelle en présence de Monsieur Jean-Marc Morvan, maire d’Orcines ; de Monsieur Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, du Général Frédéric GOUT, Commandant la 4e Brigade d’Aérocombat et Délégué Militaire Départemental du Puy de Dôme, du Général Eric MARCHAL, commandant adjoint de la région de gendarmerie Auvergne Rhône Alpes, Commandant du Groupement de Gendarmerie du Puy de Dôme et du Colonel Jean-Jacques BODELLE, Directeur- adjoint Service d’Incendie et de Secours du Puy de Dôme.

Après avoir levé les couleurs, l’ensemble des participants a entonné la Marseillaise, puis des élèves ont lu la « Lettre à la jeunesse » d’Emile Zola puis le témoignage très fort de Lucie Aubrac qui expliquait, en 2001, pourquoi elle s’était engagée à transmettre aux jeunes l’esprit de résistance.

Des diplômes d’honneur ont été remis par les autorités présentes à dix élèves particulièrement engagés durant cette année scolaire en tant que délégué de classe ou sapeur-pompier volontaire. Des diplômes ont également été remis aux représentants des établissements engagés sur ce projet pédagogique construit conjointement par le Rectorat de Clermont-Ferrand et la Délégation Militaire départementale du Puy-de-Dôme dans le cadre des actions menées par le Trinôme académique avec le soutien financier de la France Mutualiste.

17 Mai 2021 : Rallye citoyen des CDSG de l’Allier : « Être auteur de sa citoyenneté »

Le lundi 17 mai s’est déroulé à l’Historial du paysan soldat, et dans le village de Fleuriel, le premier rallye citoyen des Classes Défense et Sécurité Globale (CDSG) de l’Allier.

Près de 120 élèves de la 4e à la Terminale, provenant des collèges Louis Pergaud de Dompierre-sur-Besbre et François Péron de Cérilly et des lycées Valery Larbaud de Cusset et Jean Monnet d’Yzeure étaient réunis autour du thème « être auteur de sa citoyenneté » sous l’égide de la Délégation Militaire Départementale de l’Allier, organisatrice de l’événement.

Le rallye a commencé par une cérémonie de ravivage de la Flamme située dans l’enceinte de de l’Historial du paysan soldat. Elle a été suivie par une remise de décoration puis par la remise d’un drapeau nouvellement créé pour la Classe défense et sécurité globales du collège Louis Pergaud de Dompierre-sur-Besbre. La présence de la fanfare du 92e Régiment d’Infanterie a été particulièrement appréciée.

À l’issue, le ruban d’inauguration du rallye fut coupé par Madame Suzel Prestaux, DASEN de l’Allier, Monsieur le lieutenant-colonel Raphaël Bernard, Délégué Militaire Départemental de l’Allier et Monsieur le Maire de Fleuriel, Gérard Laplanche.

Les élèves se sont alors rendus de stand en stand, par petits groupes réduits, afin de découvrir les métiers de la Défense, de la Sécurité, de la Justice, de la Protection civile. L’occasion également de rencontrer de jeunes volontaires du Service National Universel et de jeunes Service Civique dont Léo-Paul et Etienne qui ont réalisé le film promotionnel de l’Historial présenté à cette occasion

Une journée, enfin, pour réfléchir à la notion de mémoire avec les bénévoles du Souvenir français et évidemment en découvrant le musée de l’Historial du paysan soldat.

Toutefois, ce rallye découverte s’avérait aussi être une compétition, remportée, en l’occurrence, par les élèves de la CDSG Casabianca du lycée Jean Monnet d’Yzeure.

Crédit : Netbocage production

Exposition virtuelle de l’opération « CDSG à la Carte »

Dans le cadre de l’opération de valorisation « la semaine des CDSG » les classes concernées ont été invitées à réaliser une carte postale à destination de leur unité marraine dans laquelle les élèves évoquent le partenariat et le projet pédagogique de la classe ainsi que leur vision des armées.

L’ensemble de ces productions, réunies dans l’exposition virtuelle « CDSG à la carte », retrace ainsi un an de partenariat entre les classes et les entités militaires et témoigne du maintien du lien armées-jeunesse malgré le contexte.

Plusieurs CDSG de l’académie ont participé à ce projet.

Voir l’exposition virtuelle : https://www.defense.gouv.fr/jeunesse/exposition-cdsg-a-la-carte

Mise à jour : mai 2021