Cité de tous les talents

Un dispositif unique en France, ouvert en 2017 pour permettre aux collégiens et lycéens de l’académie engagés dans un parcours sportif ou artistique de poursuivre ce dernier tout en réussissant leur cursus scolaire.

Ne pas avoir à choisir entre les contraintes du club et la poursuite d’études, entre les entraînements, les répétitions, les matchs, les festivals, les concerts, et le brevet, le bac ou le BTS, sans oublier les temps de récupération nécessaires au bien-être physique et mental.

Pour concilier les impératifs des élèves engagés dans un double cursus, scolaire et sportif, culturel ou artistique, le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand a imaginé rendre possible des emplois du temps impossible.

Aujourd’hui, grâce à la Cité de tous les talents, 426 jeunes issus de 11 établissements scolaires bénéficient :

  • d’un emploi du temps scolaire allégé avec des fins de cours le mardi à 15h, le mercredi à 12h, le jeudi à 15h et le vendredi à 16h, et pas de cours le samedi matin,
  • d’un soutien scolaire assuré par des enseignants pour les jeunes en difficulté qui compense les temps laissés libres à l'emploi du temps,
  • d’une aide aux devoirs financée par le rectorat et certains partenaires (ASM, Clermont Foot, etc.).

A ce jour, 30 partenaires sportifs et culturels ou artistiques dirigent leurs jeunes espoirs vers la Cité de tous les talents, dans des disciplines aussi variées que le BMX, le cinéma, le rugby, la danse, le football, la musique…

En octobre 2023, la Cité de tous les talents s’est doté de 4 jeunes ambassadeurs :

  • Melvil Scianimanico (17 ans) : squash, élève de Terminale au lycée Ambroise Brugière, médaille de bronze au Championnat du monde, médaille d’or sur 2 Open du circuit mondial, médaille d'argent au Championnat d'Europe par équipe, Champion de France.
  • Inès Fouksmann (17 ans) : danse, élève de Terminale au lycée Godefroy de Bouillon, entrée en 2021 à la Cité de tous les talents en danse contemporaine et hip-hop, actuellement dans le Top 10 français en jazz.
  • Jeanne Delaveau (16 ans) : cinéma, élève de 1ère au lycée Ambroise Brugière, suit une filière cinéma depuis la 6e (tous les rôles de la conception au tournage), engagée pour la communication de la Cité de tous les talents et de Sauve qui peut le court métrage.
  • Julien Astic (18 ans) : foot, Bac STMG obtenu avec mention au lycée Godefroy de Bouillon, joueur en club depuis 2020, capitaine de l'équipe Gambardella finaliste au stade de France en avril 2023.

En savoir plus (cliquez sur l'image pour consulter la plaquette Cité de tous les talents).

Image d'illustration

 

 

Mise à jour : juin 2024