Ils sont organisés par département une fois par an.
Dans le Puy-de-Dôme : « 1945-2025 : Victoires d’hier et d’aujourd’hui : engagements, sport et citoyenneté »
Le 5e rallye citoyen annuel organisé par le Trinôme académique de Clermont-Ferrand et destiné aux classes de défense et de sécurité globales (CDSG) du Puy-de-Dôme s’est déroulé le 22 mai 2025 dans l’enceinte du lycée agricole Louis Pasteur de Marmilhat où se sont retrouvés 200 élèves des établissements suivants :
- Collège Gordon Bennett de Rochefort-Montagne
- Collège Mortaix de Pont-du-Château
- Collège Charles Baudelaire et La Salle Franc Rosier de Clermont-Ferrand
- Collège Teilhard de Chardin de Chamalières
- Collège Saint Joseph d’Aubière
- Collège Les près d’Issoire
- Collège Audembron de Thiers
- Lycée agricole des Combrailles de Saint-Gervais-d’Auvergne
- Lycée agricole Louis Pasteur
Cette année c’est le calendrier mémoriel qui est à l’origine de l’intitulé de cette nouvelle édition du rallye. 1945-2025 : Victoires d’hier et d’aujourd’hui : Engagements, sport, citoyenneté.
Victoires avec un S car nous ne pouvions ignorer les victoires de 1945 : celle du 8 mai en Europe et celle du 2 septembre en Asie, qui mettaient à bas d’atroces dictatures. C’est à ce titre que les élèves portaient à la boutonnière l’insigne créé spécialement pour cette occasion par le Bleuet de France.
Sans oublier les victoires d’aujourd’hui qui nous accompagnent dans les domaines du sport, de l’engagement et de la citoyenneté, qu’elles soient individuelles ou collectives, scolaires ou personnelles.
Les élèves ont pu découvrir différentes formes d’engagements citoyens grâce à 10 ateliers animés par des militaires des armées et de la gendarmerie, des pompiers du service départemental d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme, des représentants des Archives départementales, de l’Institut des Hautes études de défense nationale, du Service National Universel ainsi que par des bénévoles d’associations, des enseignants et des réservistes des armées.
La journée s’est terminée par une cérémonie au cours de laquelle des élèves méritants et engagés durant l’année scolaire ont été mis à l’honneur par la remise de diplômes par les autorités civiles et militaires.
Le fanion de l’AR2-IHEDN a été transmis par le lycée agricole des Combrailles au collège Charles Baudelaire.
Enfin, la CDSG du collège Gordon Bennett, dépositaire du drapeau des CDSG du Puy-de-Dôme en 2024-2025, a transmis cet emblème aux représentants du collège Mortaix après avoir rappelé les différents projets citoyens et d’éducation à la défense conduits cette année.
Ce drapeau contribue à enrichir la réflexion des élèves sur les Valeurs de la République, les notions de défense et de sécurité, de cohésion nationale, de mémoire et d’engagements citoyens au profit de tous.
Cette journée a bénéficié du soutien matériel et financier du ministère des armées, de la DRAAF, de l’IHEDN, de la CASDEN et de la France Mutualiste.
Dans l’Allier : « 1945, le retour des absents : déportés, réfugiés et rapatriés »
16 CDSG, soit 400 élèves, se sont retrouvés le mardi 20 mai 2025 pour participer à la 5e édition du rallye citoyen des CDSG de l’Allier qui s’est tenu dans la commune de Noyant-D’Allier sur le site du musée de la mine.
Cette année, la délégation militaire départementale de l’Allier, organisatrice du rallye, proposait aux élèves de participer à différentes épreuves sur 11 ateliers animés par de nombreux partenaires des forces armées et de sécurité et différentes associations.
À l’issue de la journée, des prix ont été remis aux équipes les mieux placées et le drapeau des CDSG de l’Allier a été transmis pour un an par le collège Lucien Colon de Lapalisse au lycée agricole de Durdat-Larequille.
Dans le Cantal : « S’engager pour les autres »
Pour la première fois dans le Cantal, un rallye citoyen a été organisé par les représentants départementaux du Trinôme académique le jeudi 22 mai 2025 dans la halle de Lescudilliers à Aurillac.
Une centaine d’élèves de lycées d’Aurillac ont pu participer à 9 ateliers de découverte de différentes formes d’engagements et de promotion de valeurs de la République.
Mise à jour : juin 2025