Aides financières à la scolarité

Situé à la DSDEN du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand, le service académique des bourses (SAB) est chargé de la gestion administrative et financière des bourses de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) pour les quatre départements de l’académie : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme.

Informations générales

• Pour les lycées publics et privés ainsi que pour les collèges privés, le SAB instruit les dossiers et notifie la décision aux familles.
  • Pour les collèges publics, c’est le chef d’établissement qui procède à l’instruction des dossiers et à la notification de la décision d’attribution ou de refus de la bourse aux familles.
  • Le paiement de la bourse est effectué à chaque fin de trimestre. Pour connaître la date de versement de la bourse, vous devez contacter le service intendance de l’établissement où est scolarisé l’élève.
  • Elèves scolarisés dans l’enseignement agricole : les bourses de l’enseignement agricole des établissements publics ou privés, sont gérées par le ministère de l’agriculture.
    Vous devez contacter directement l’établissement concerné.
  • Les bourses de l’enseignement supérieur, y compris pour les formations suivies en lycée telles que le BTS, sont gérées par les CROUS.
    Les informations utiles sont accessibles sur le site internet du CROUS de Clermont-Ferrand en cliquant sur le lien suivant : https://usine.crous-clermont.fr/

Pour l'année scolaire 2023-2024, les campagnes de bourses nationales de collège et de lycée se déroulent du 1er septembre au 19 octobre 2023.
Par dérogation, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 octobre 2023 inclus pour les élèves qui poursuivent leurs études au Cned.

Toutes les informations utiles pour constituer une demande, prendre connaissance du barème et réaliser une simulation sont accessibles sur le site du ministère de l’éducation nationale en cliquant sur le lien suivant

Bourse au mérite

Il s'agit d'un complément à la bourse de lycée. Il faut impérativement être boursier pour pouvoir en bénéficier.

Elle est attribuée automatiquement aux élèves ayant obtenu une mention "bien" ou "très bien" au diplôme national du brevet qui rentrent en classe de seconde générale, technologique ou professionnelle ou en CAP.

L’instruction de la demande et l’attribution sont effectuées par le SAB à l’automne.

Elle est versée en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

Elle est reconductible jusqu'en classe de terminale si le bénéficiaire est toujours titulaire de la bourse nationale, sauf si le chef d’établissement en demande la suspension si l’assiduité et/ou les résultats de l’élève sont jugés insuffisants.

Fonds sociaux

Les établissements scolaires (collèges et lycées) ont à leur disposition des fonds sociaux leur permettant d’apporter une aide ponctuelle à des familles confrontées à des difficultés particulières ou à des frais trop importants liés à la scolarité. Les demandes sont à formuler auprès du chef d’établissement ou de l’assistante sociale scolaire.

Joindre de service académique des bourses

Par courrier électronique

bourses-ia63@ac-clermont.fr

Par téléphone