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Calendrier

Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, il est important de les réaliser dans les délais impartis.

Consultez le calendrier Parcoursup en 3 étapes

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Sur mon orientation

  • Le site www.terminales2021-2022.fr
  • Les semaines de l’orientation organisées dans votre lycée (Printemps de l’Orientation)
  • Auprès des Psychologues de l’éducation nationale de votre lycée ou au CIO (lien vers la page CIO)
  • Si vous êtes déjà étudiant et que vous souhaitez vous réorienter : renseignez-vous auprès du service orientation de l’Université Clermont Auvergne : La Fabrique

Sur les formations

Sur la procédure Parcoursup

Sur la vie étudiante

Je confirme mes vœux

Pour chaque vœu formulé, vous devez expliquer en quelques lignes ce qui vous motive pour cette formation. N'hésitez pas à demander conseil à vos professeurs principaux. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger votre argumentaire :

Site Parcoursup : "Compléter son dossier"

Fiche Onisep : "Rédiger son projet de formation motivé"  

Fiche Onisep : "Rédiger sa rubrique « activités et centres d'intérêt »  

N'hésitez pas à bien remplir la rubrique "Vos activités et centres d'intérêt". Cette rubrique vous permet de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles ainsi que les compétences extrascolaires comme les stages, les séjours linguistiques, le bénévolat, les pratiques sportives...

Cette rubrique est facultative mais est importante pour votre dossier, notamment lorsqu'une formation a mentionné dans ses critères généraux d'examen des vœux qu'elle prendrait en compte vos activités ou engagements péri ou extra-scolaires.

Je reçois les réponses des formations et je décide

Quels types de réponse puis-je recevoir ? Que signifie la réponse « Oui, si » ? Que signifie la réponse « Oui, en attente » ? Quel est le délai pour répondre aux propositions des établissements ? toutes ces réponses sont disponibles dans :

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre lycée !

Vous pouvez aussi joindre les services Parcoursup directement depuis votre dossier via la rubrique CONTACT et en appelant le numéro vert 0800 400 070 (accessibilité via acceo)

Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup

Quels sont les taux prévus par la loi du 8 mars 2018

La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Etudiants (ORE) prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre :

  • Un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée dans les filières sélectives et non sélectives. Ce taux s’applique aux formations publiques, y compris des celles relevant d’autres ministères (Sports, Culture, Défense, Santé, Agriculture…), aux formations privées reconnues en tant qu’EESPIG (établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général) et aux lycées privés sous contrat de l’enseignement catholique et de l’enseignement laïc sous contrat.
  • Un taux maximal de candidats résidant dans une académie autre (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est située la formation demandée par le candidat. Ce taux s’applique uniquement dans les formations non sélectives (licence) lorsque le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur au nombre de places.

Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :

  • Un taux minimal de bacheliers professionnels retenus pour favoriser leur admission en BTS
  • Un taux minimal de bacheliers technologiques retenus pour favoriser leur admission en BUT. Cette disposition légale est complétée par l’article 17 de l’arrêté du 6 décembre 2019.

A quoi servent ces taux ?

Les taux minimaux de boursiers et les taux maximaux de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l’objectif d’encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.

Les taux minimaux pour les bacheliers professionnels et bacheliers technologiques sont destinés à donner une priorité à ces candidats dans l’accès aux filières STS et IUT, pour lesquelles ils sont le mieux préparés et qui favorisent ainsi leur réussite dans les études supérieures.

Quels ont été les effets de la mise en place de ces taux ?

La mise en place de ces taux dans la procédure de Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur :

Plus de boursiers du secondaire accèdent aux études supérieures

  • Depuis la mise en place de Parcoursup, un réel effort a été réalisé concernant les quotas de boursiers. La quasi-totalité des formations ont un quota de boursiers supérieur ou égal au pourcentage de boursiers parmi les candidats ;
  • Le pourcentage de néo-bacheliers boursiers admis dans Parcoursup augmente bel et bien. Il est passé de 20% en 2018 à 25% en 2021. La proportion de boursiers candidats dans Parcoursup augmente et se rapproche du pourcentage de boursiers parmi les lycéens ;
  • On estime en 2021 que plus de 13 000 bacheliers boursiers ont été admis dans une formation pour laquelle ils n’auraient vraisemblablement pas eu de proposition sans l’existence du quota de boursiers.

Plus de bacheliers professionnels et technologiques dans les filières courtes

  • 17 % de bacheliers technologiques de plus ont accepté une proposition d’admission en IUT entre 2020 et 2021.

Focus : dans le cadre de la réforme des BUT, des taux plus ambitieux sont fixés pour favoriser l’accès des bacheliers technologiques en IUT. Une démarche partenariale associant le rectorat de région académique, la région et les acteurs de l’enseignement supérieur et du monde économique est mise en œuvre pour favoriser l’attractivité de la voie technologique et la continuité des parcours des élèves et étudiants.

  • Près de 9 lycéens professionnels sur 10 ont fait des vœux en STS et près de 73 % d’entre eux ont reçu une proposition, soit une progression de 3,5 points par rapport à 2020. A noter : 92,6 % des bacheliers professionnels avec avis favorable à la poursuite d’études supérieures ont reçu une proposition d’admission en BTS et ils sont 96% si on intègre les formations en apprentissage.

Plus de mobilité géographique

  • Depuis la rentrée 2019, les lycéens boursiers bénéficient d’une aide à la mobilité de 500 € et sont de plus en plus mobiles : la part de lycéens boursiers ayant fait une mobilité est passée de 15,3 % en 2018 à 17,6 % à la rentrée 2021.
  • En Ile de France, la mobilité de ces lycéens boursiers progresse de manière constante depuis que sous cette mandature, nous avons supprimé la barrière à la mobilité que constituait le périphérique : en 2021, + 4,9 % de lycéens boursiers de l’académie de Créteil ont accepté une proposition d’admission à Paris par rapport à 2020. La tendance est la même pour les lycéens boursiers de Versailles qui veulent étudier à Paris.

Comment sont fixés les taux ?

  • Les taux sont fixés, formation par formation, par arrêté du recteur de région académique en concertation avec les présidents d'université ou les chefs d’établissements concernés et, le cas échéant, en lien avec l'autorité dont relève l'établissement dispensant la formation.
  • Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies. Pour les formations de l’enseignement agricole, les taux sont fixés par la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt).

Où puis-je consulter les taux en 2022 ?

  • Les taux fixés pour chaque formation (taux de boursiers, taux de non-résidents pour les licences, taux de bacheliers professionnels et taux de bacheliers technologiques pour les formations concernées) sont affichés et détaillés sur leur fiche de présentation / rubrique « Application des taux prévus par la loi » des fiches de présentation des formations accessibles via le moteur de recherche Parcoursup à la mi-mai. Vous pouvez également consulter sur cette page les taux prévus pour les formations supérieures de l’académie.
  • A titre d’illustration, pour la licence en portail "Biologie-Géologie" à l'Université Clermont Auvergne, le taux d’élèves bénéficiant d’une bourse nationale de lycée a été fixé à 15 13%.
  • De plus, le taux de candidats ne résidant pas dans l’académie de la formation demandée, pour la licence en portail "Biologie-Géologie" de l’UCA a été fixé à 50%.
  • L’ensemble des taux fixés par le recteur et la formation sont consultables : ci-dessous.

Consulter les Arrêtés portant sur les taux 2022

Accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant

La fiche de liaison

Cette fiche est facultative. La remplir à partir de votre dossier Parcoursup vous permet de faire connaître à votre futur établissement votre situation, les aménagements dont vous avez bénéficié pendant votre scolarité et vos besoins pour la rentrée. Si vous remplissez cette fiche, vous pourrez la transmettre au référent handicap de l’établissement une fois que vous aurez accepté la formation qui vous convient.

Le réexamen de votre dossier

Si vous ne trouvez pas de formation compatible avec votre situation de handicaps ou de santé / vos besoins particuliers, vous pouvez demander le réexamen de votre dossier en faisant une demande motivée à la rectrice à partir du 02 juin via la rubrique contact de votre dossier.

Pour en savoir plus

Parcoursup au service des candidats en situation de handicap

La commission d'accès à l'enseignement supérieur
Rôle de la CAAES et accompagnement des candidats

Présidée par le recteur de région académique, la commission d’accès à l’enseignement supérieur réunit des chefs d’établissement du secondaire et du supérieur et des responsables des collectivités territoriales. Mise en place dans le cadre de la loi relative à l’Orientation et à la Réussite Etudiante (ORE), cette commission est en charge d’apporter des solutions d'inscription dans l'enseignement supérieur aux candidats qui n'ont reçu aucune proposition d'admission. Elle garantit également aux candidats qui justifient d'une situation exceptionnelle, de pouvoir solliciter le réexamen de leur candidature en vue d'une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

Elle peut être sollicitée par les candidats dans deux cas de figure :

Vous avez des besoins spécifiques liés à votre situation

c’est-à-dire que vous êtes :

  • candidat en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant,
  • sportif de haut niveau inscrit sur liste ministérielle,
  • charge de famille,

et au 2 juin, vous ne recevez que des réponses négatives ou si les modalités d’accueil de la formation que vous souhaitez accepter ne sont pas compatibles avec votre situation / vos besoins particuliers, ou si un changement est intervenu dans votre situation après la confirmation de vos vœux.

Dans ce cas, vous pouvez solliciter la CAES depuis votre dossier pour demander le réexamen de votre candidature en vue d'une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée. La CAES appréciera les circonstances exceptionnelles que vous avez explicitées et qui justifient une inscription dans un établissement situé dans une zone déterminée.

Si au 1er juillet, vous n’avez toujours pas de proposition d’admission

c’est-à-dire que :

  • vous n’avez reçu aucune proposition d’admission pour les vœux que vous avez formulés en phase principale (avant le 29 mars)
  • et qu’en ayant participé à la phase complémentaire vous avez reçu au moins une réponse négative,

vous pouvez alors solliciter la CAES depuis votre dossier Parcoursup qui vous aidera à trouver une formation au plus près de votre projet et en fonction des places disponibles.

A savoir : La CAAES ne peut ni vous faire de proposition d'admission pour une formation qui aurait précédemment refusé votre candidature, ni vous faire progresser dans la liste d'attente d'une formation. Elle pourra en revanche vous proposer une formation disposant de places vacantes au plus proche de votre projet.

Comment solliciter la CAAES ? Via votre dossier "PARCOURSUP" dans l'onglet "ADMISSION" > "CAES"

Retrouvez les synthèses concernant la CAES 2020 dans l’académie de Clermont et dans la région académique Auvergne Rhône Alpes

En savoir plus

Demander une dérogation

Il est prévu de prendre en compte la situation des candidats qui déménagent, par exemple, lorsque leurs parents sont amenés à changer de domicile en raison d’un changement de situation professionnelle.

Ils pourront faire une demande de dérogation via la rubrique "secteur de licence" dans leur dossier, accessible uniquement si le candidat a fait au moins un vœu de licence. La demande sera examinée par les services académiques.

Pour la session 2022 de Parcoursup, il sera possible de signaler au rectorat via la messagerie contact ce changement jusqu'au 13 mai 2022, afin qu'il soit pris en compte.

Phase complémentaire

La phase complémentaire Parcoursup c’est quoi ?

La phase complémentaire offre aux candidats la possibilité de formuler des nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. C’est une réelle opportunité, en particulier pour les candidats qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission. Elle débute le 23 juin 2022 et les candidats peuvent formuler des vœux jusqu’au 14 septembre inclus.

Qui peut participer à la phase complémentaire ?

  • Les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux le 2 juin 2022 et les candidats dont tous leurs vœux sont en attente
  • Les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 7 avril 2022
  • Les candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup avant le 14 septembre 2022 inclus.
  • Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent également faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage. Pour rappel, un candidat ne peut accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois: s'il reçoit une proposition d’admission en phase complémentaire alors qu’il en a déjà accepté une en phase principale, il doit choisir celle qu’il préfère.

A savoir : la phase complémentaire ne permet pas à un candidat de formuler un vœu pour une formation pour laquelle il a déjà formulé un vœu en phase principale.

En savoir plus sur la phase complémentaire

Conventions CPGE et EPSCP

  • Lycée Ambroise Brugière (Clermont-Ferrand) et l’Université Clermont Auvergne
  • Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) et l’Université Clermont Auvergne
  • Lycée Jean Zay (Thiers) et l’Université Clermont Auvergne
  • Lycée La Fayette (Clermont-Ferrand) et l’Université Clermont Auvergne
  • Lycée Mme de Staël (Montluçon) et l’Université Clermont Auvergne
  • Lycée Paul Constans (Montluçon) et l’Université Clermont Auvergne
  • Lycée Sidoine Apollinaire (Clermont-Ferrand) et l’Université Clermont Auvergne
  • Lycée agricole Louis Pasteur (Lempdes) et l’Université Clermont Auvergne
  • Lycée privé Fénelon (Clermont-Ferrand) et l’Université Clermont Auvergne
  • Lycée privé Godefroy de Bouillon (Clermont-Ferrand) et l’Université Clermont Auvergne
  • Lycée privé Saint-Alyre (Clermont-Ferrand) et l’Université Clermont Auvergne
  • Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) et l’Université Lumière (Lyon 2)

Mise à jour : juin 2022