Découverte de l’exercice militaire Gergovie 2025

Sur invitation du chef de corps du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Fd, soixante lycéens et collégiens ont pu découvrir la manœuvre de haute intensité organisée sur le nord du Puy-de-Dôme et la région de Vichy.

Elle avait pour objectif de mettre en œuvre une action militaire complexe avec des partenaires civils et internationaux.

Les élèves de seconde professionnelle Métier de la sécurité du lycée Gergovie et des classes de défense et de sécurité globales (CDSG) du collège Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand et du lycée Blaise de Vigenère de Saint-Pourçain sur Sioule ont été accueilli le 11 juin 2025 au poste de commandement où le colonel Philippe leur a présenté les enjeux de l’exercice militaire, tout en cherchant à déconstruire les représentations que certains jeunes pouvaient se faire sur les réalités du champ de bataille d’aujourd’hui. Ils ont pu également découvrir le rôle essentiel des moyens de transmissions dans les conflictualités contemporaines.

Dans un second temps, les élèves se sont rendus au nord-ouest de Vichy pour assister à un exercice d’évacuation d’un blessé grave et également échanger avec les militaires engagés dans le dispositif.

Temps fort de la scolarité des élèves présents, cette possibilité d’immersion au cœur d’un exercice militaire a considérablement enrichi leur parcours de formation professionnelle et citoyenne.

Mise à jour : juin 2025