Jeunesse, engagement et sports

Missions de la DRAJES

Placée sous l’autorité du recteur de région académique, la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) :

  • assure l’animation et la coordination des politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire, ainsi que, dans ce champ de compétence, des politiques relatives à l’égalité et à la citoyenneté et au développement de l’emploi.
  • est chargée de la planification, de la programmation, du financement, du suivi, de l’observation et de l’évaluation des actions mises en œuvre dans la région au titre de ces politiques publiques.
  • coordonne dans ce cadre l’action des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) placés sous l’autorité hiérarchique du directeur académique des services de l’éducation nationale.
  • est chargée du secrétariat des instances régionales de concertation ou de pilotage dans les domaines des sports, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire.

Dans le domaine de la formation, la DRAJES est chargée de la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière de formation initiale et continue dans le champ de l’animation, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et des sports.

Elle contribue à l’observation des emplois et des métiers et analyse les besoins régionaux en personnels qualifiés.

Le préfet de région, pour les missions relevant de sa compétence, dispose d’une autorité fonctionnelle sur la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.

Recherchez par mot-clés