Sports et mémoires partagées

Sports et mémoires partagées 1

Une journée mémorielle, intergénérationnelle et citoyenne a eu lieu vendredi 17 novembre 2023 au lycée Valery Larbaud de Cusset.

Cette journée s'est organisée autour de 3 temps forts :

  • la cérémonie-hommage, devant le monument aux morts de l'établissement, aux 62 anciens élèves du collège de Cusset morts pour la France,
  • la présentation par les élèves des activités pluridisciplinaires "Sports et Mémoires partagées",
  • la signature du renouvellement de la convention de partenariat qui lie la classe de 3e Prépa-métiers-CDSG à sa marraine, la 13e BSMat de Moulins-Yzeure pour les trois prochaines années.

Ce vendredi 17 novembre 2023, comme chaque mois de novembre au lycée Valery Larbaud, les élèves de 3e Prépa-métiers et Classe Défense et Sécurité Globale ont participé aux premiers temps forts de leur projet annuel mémoriel et citoyen « Sports et Mémoires Partagées », après la cérémonie traditionnelle d’hommage aux 62 anciens élèves du collège de Cusset morts pour la France durant les grands conflits du XXe siècle devant le Monument aux Morts dans le parc du lycée.

Cette année, en présence du commandant Chabannes, délégué militaire de l’Allier, et du colonel Friederich, chef de corps de la 13e BSMat de Clermont-Ferrand, cette cérémonie a été marquée par la signature de la reconduction du partenariat qui lie pour les trois prochaines années la classe Défense à sa base marraine, la 13e Base de Soutien Matériel détachement de Moulins-Yzeure.

Les élèves ont ensuite présenté les activités pédagogiques et interdisciplinaires mises en œuvre depuis la rentrée. Élus locaux et autorités civiles et militaires ont apprécié la qualité des travaux réalisés par les élèves en cours d’anglais et d’arts plastiques pour mettre en valeur d'une autre manière ou donner un angle et un regard différents sur les œuvres littéraires et les analyses historiques faites en Lettres-Histoire.

L'assemblée a admiré les magnifiques portraits artistiques des sportifs aux parcours tourmentés durant les grands conflits du XXe siècle, parcours ayant une triste résonance contemporaine :

  • Alfred Nakache, né à Constantine, français de confession juive, grand nageur français, dénoncé par son rival et déporté à Auschwitz avec sa femme et sa fille ;
  • Johann Ruckeli Trollmann, boxeur tzigane de nationalité allemande exécuté en 1943 ;
  • Roger Bourgarel, premier joueur de rugby de couleur qui ose fouler la pelouse sud-africaine en pleine apartheid.

Pour clore cette présentation, le texte de John Lennon, Imagine, chanté par un des élèves de la classe a touché et ému élèves, adultes, autorités et partenaires, tous réunis pour ce moment intergénérationnel, mémoriel, et citoyen.

 

Mise à jour : novembre 2023