Bien-être et santé des élèves

La santé, définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social », est au cœur des préoccupations de l'École.

DU PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ VERS L’ÉCOLE PROMOTRICE DE SANTÉ

Dès la maternelle et jusqu'au lycée, la réussite scolaire des élèves est fortement corrélée au bien-être (résultats de PISA 2018). Ainsi, pour assurer une égalité des chances, l'École agit en faveur de la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé.

Le parcours éducatif de santé, créé en 2013 et réaffirmé par une loi en 2016, précise que les missions de l'École en matière de santé consistent à permettre à chaque élève de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable et à créer un environnement scolaire favorable à la santé et à la réussite scolaire de tous.

La démarche École Promotrice de Santé (EPSa), impulsée en 2020, s’inscrit dans la continuité de ce parcours éducatif. Elle vise au développement d’une culture partagée autour de la santé. Elle cherche à fédérer les différents acteurs de l'École autour de cette thématique, à valoriser et coordonner tout ce qui peut contribuer à la santé et au bien-être de tous dans les écoles et établissements scolaires.

Les 5 premières écoles et établissements de l’académie labellisés ÉduSanté en février 2024 sont :

  • école élémentaire Frédéric Mistral, Montluçon (Allier),
  • école élémentaire de Chaudes-Aigues (Cantal),
  • collège Jean Monnet, Yssingeaux (Haute-Loire),
  • collège Gaspard des Montagnes, Saint-Germain-l’Herm (Puy-de-Dôme),
  • lycée Geneviève Vincent, Commentry (Allier).

Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité

Inscrite dans le Code de l'éducation, l’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité prend place dans les enseignements et dans le cadre de séances dédiées, de l’école élémentaire au lycée.

L'éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité couvre 3 champs de connaissances et de compétences :

  • biologique : anatomie et physiologie de la reproduction humaine et ce qui en découle, en termes de contraception, de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH-sida,
  • psycho-émotionnel : la question de l'estime de soi, des relations interpersonnelles, des émotions et sentiments,
  • juridique et social : sensibilisation à des questions sociétales telles que l'égalité femmes-hommes, les violences sexistes et sexuelles, les stéréotypes de genre, les risques liés à une exposition aux images pornographiques. Il s'agit de combattre les préjugés, notamment ceux véhiculés dans les médias et sur les réseaux sociaux, à l'origine de discriminations, stigmatisations et violences.

L’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité est une démarche éducative transversale qui se veut progressive et adaptée à l’âge des élèves. Elle est mise en œuvre par des personnels de l’équipe éducative (professeurs, CPE, personnels de santé, etc.) et des partenaires extérieurs formés.

Labellisation "Égalité filles-garçons"

Le label "Égalité filles-garçons" concerne tous les collèges et les lycées, publics et privés sous contrat, et se fonde notamment sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons, ou des choix d’orientation favorisant la mixité.

Le label vise par ailleurs à valoriser et à encourager les actions en faveur de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.

Trois niveaux de labélisation existent : 

  • Niveau 1 : l’engagement d’une démarche d’égalité fille-garçon ;
  • Niveau 2 : l’approfondissement de cette démarche ;
  • Niveau 3 : la mise en œuvre d’un plan d’actions qui engage toute la communauté éducative.

A ce jour, 74 collèges et lycées sont titulaires du label dans l’académie de Clermont-Ferrand (34 niveau 1, 36 niveau 2 et 4 niveau 3).

En outre, l’académie ayant décidé d’offrir aux écoles la possibilité de s’engager dans cette démarche de labellisation, 14 écoles ont été labellisées en juin 2025 (10  de niveau 1, 4 de niveau 2).

Le plan interministériel "Toutes et tous égaux" prévoit que l’intégralité des établissements soient engagés dans la démarche d’ici 2027.

Référente Égalité chargée d’accompagner l’engagement des collèges et des lycées dans la labellisation : Cécile Page, [email protected]

 

 

Agir pour la santé mentale des jeunes

Le plan santé mentale des élèves comprend trois volets

Un protocole santé mentale

Diffusé à l’ensemble des collèges et lycées publics de l’académie, ce protocole clarifie le « qui-fait-quoi-quand-comment », du repérage des signes de mal-être et de souffrance psychique des élèves à la prise en charge des situations, en appui des pratiques et des réseaux existants.

Les professionnels de santé, de service social et les psychologues de l’Éducation nationale, référents des établissements scolaires, sont les professionnels ressources experts en santé mentale, recevant l’alerte et chargés d’évaluer, d’orienter et d’assurer le suivi des situations.

Les personnels « secouristes », volontaires parmi les personnels enseignants, de vie scolaire, de direction, sont des relais pour repérer les situations et alerter les professionnels ressources.

Un plan de formation hybride

Il se déploie sur plusieurs niveaux d’intervention, construit par l’équipe de pilotage*:

  • la formation des 22 formateurs académiques, infirmiers, assistants de service social et PsyEn volontaires des 4 départements de l’académie, chargés d’animer la formation des personnels « secouristes »,
  • la formation des « secouristes » vise à sensibiliser ces personnels volontaires à la santé mentale des élèves du 2d degré et à la mise en œuvre du protocole santé mentale : révision des pratiques existantes, outillage des personnels confrontés aux situations de souffrance psychique et de mal-être des élèves, clarification du « qui-fait-quoi-quand-comment ». Cette formation a démarré en mai 2024 en direction des collèges, puis se poursuivra en 2025, au bénéfice des des lycées et en renforcement des équipes de collèges.

La diffusion du 3114, numéro national de prévention du suicide

Son inscription dans les carnets de liaison ou les agendas s'ajoute aux numéros nationaux de lutte contre le harcèlement (3018) et d’enfance en danger (119).

Tu comptes pour moi  31 14  Numéro national de prévention du suicide  Professionnel, gratuit, confidentiel 24/7

* Composition de l’équipe académique chargée du pilotage du plan Santé mentale : directrice adjointe de l’EAFC, infirmière CTR, conseillère technique de service social auprès du recteur, infirmière CTD de la Haute-Loire, une psychologue de l’Éducation nationale. Son rôle : adaptation du protocole aux réalités des établissements, planning de déploiement du plan de formation.

En savoir plus : https://eduscol.education.fr/4063/agir-pour-favoriser-la-sante-mentale-et-le-bien-etre-des-eleves

Mise à jour : juin 2025