Egalité filles - garçons

Lancé en mars 2022, le label "Égalité filles-garçons" a pour objectif de renforcer la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons.

Le label "Égalité filles-garçons" concerne tous les collèges et les lycées, publics et privés sous contrat, et se fonde notamment sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons, ou des choix d’orientation favorisant la mixité.

Le label vise par ailleurs à valoriser et à encourager les actions en faveur de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.

Trois niveaux de labélisation existent : 

  • Niveau 1 : l’engagement d’une démarche d’égalité fille-garçon ;
  • Niveau 2 : l’approfondissement de cette démarche ;
  • Niveau 3 : la mise en œuvre d’un plan d’actions qui engage toute la communauté éducative.

A ce jour, 74 collèges et lycées sont titulaires du label dans l’académie de Clermont-Ferrand (34 niveau 1, 36 niveau 2 et 4 niveau 3).

En outre, l’académie ayant décidé d’offrir aux écoles la possibilité de s’engager dans cette démarche de labellisation, 14 écoles ont été labellisées en juin 2025 (10  de niveau 1, 4 de niveau 2).

Le plan interministériel "Toutes et tous égaux" prévoit que l’intégralité des établissements soient engagés dans la démarche d’ici 2027.

Référente Égalité chargée d’accompagner l’engagement des collèges et des lycées dans la labellisation : Cécile Page, [email protected]

Mise à jour : juin 2025