Deux rallyes citoyens

Dans le cadre de la Semaine des classes de défense, deux rallyes citoyens destinés aux Classes défense et sécurités globales (CDSG) ont été organisés cette année dans l’académie.

À Saint-Gervais d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme

Jeudi 19 mai, 120 élèves de cinq CDSG du Puy-de-Dôme se sont retrouvés dans le cadre naturel exceptionnel de l’étang Philippe mis à disposition par la commune de Saint-Gervais d’Auvergne pour participer à 10 ateliers-découverte.

Il s’agit des CDSG des collèges Gordon Bennett de Rochefort Montagne ; Molière de Beaumont ; Charles Baudelaire et Franc Rosier de Clermont-Ferrand ainsi que celle du lycée agricole des Combrailles de Saint-Gervais d’Auvergne. Elles ont été rejointes par une classe du collège Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand qui envisage justement de créer une classe défense l’année prochaine.

Organisé par le Trinôme académique de Clermont-Ferrand, ce rallye citoyen était intitulé cette année « Citoyens d’aujourd’hui et de demain - S’engager pour les autres ». Il avait pour objectif de faire découvrir aux élèves la diversité des formes d’engagements citoyens qui leur sont offerts aujourd’hui.

L’engagement de l’individu au profit des autres, de l’altérité et du collectif est au cœur des valeurs de la République promues, chacune à leur manière, par l’École et les Armées. Il constitue un des maillons du lien Armées Nation, source de cohésion nationale, dont ce rallye se veut une illustration.

Porteuse de valeurs partagées, cette belle journée, riche en rencontres et en partages, a offert aux élèves et aux équipes pédagogiques la possibilité de poursuivre et d’enrichir leur réflexion sur les notions de défense et de sécurité, de mémoire et d’engagements citoyens au profit de tous.

Cette année, les élèves ont, en plus des différentes activités proposées dans les ateliers, pu assister au survol par un A400M Atlas de l’armée de l’air et de l’espace.

Un hélicoptère du peloton de gendarmerie de montagne du Mont-Dore a fait une démonstration d’hélitreuillage avec le chien de l’équipe cynophile

En présence de Michel Rouquette, directeur académique du Puy-de-Dôme, la journée s’est terminée par la remise officielle du drapeau des CDSG du Puy-de-Dôme par les autorités civiles et militaires présentes aux élèves de la Classe défense du lycée des Combrailles. Ceux-ci avaient dessiné le visuel de ce nouveau drapeau créé à l’initiative du Trinôme académique de Clermont-Ferrand.

Ce drapeau est accompagné d’une charte précisant le contenu pédagogique la mettre en lien et les conditions d’utilisation de cet emblème remis pour un an à la classe. Il se veut à la fois vecteur de cohésion et de réflexion pour les élèves de la CDSG et de l’ensemble de l’établissement scolaire qui l’accueille autour des valeurs de la République inscrites au verso de l’emblème : Liberté, Égalité, Fraternité. C’est aussi un point de départ de projets pédagogiques de promotion de l’engagement, de la citoyenneté française et européenne, de découverte du monde de la défense ainsi que du travail de mémoire. Il sera transmis à une autre classe défense l’année prochaine à l’issue de la prochaine édition du rallye.

Un grand merci aux élèves et à l’équipe éducative du lycée des Combrailles pour leur accueil et leur appui logistique. Merci également aux animateurs bénévoles des ateliers pédagogiques pour leur disponibilité : militaires, gendarmes, sapeurs-pompiers, enseignants, membres d’associations, réservistes citoyens de l’Armée de terre qui ont donné à cette journée la couleur de la réussite, fruit d’un travail en commun.

Merci également au Ministère des Armées, à celui de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt ainsi qu’à la fédération nationale André Maginot pour leur soutien financier sans lequel ce beau projet n’aurait pu aboutir.

À Fleuriel dans l’Allier

Les CDSG de l’Allier ont également pu bénéficier d’un rallye citoyen organisé par la délégation militaire départementale de l’Allier et intitulé cette année « Être citoyen français au cœur de l’Europe ».

Les 23 et 24 mai, environ 250 élèves et enseignants des 12 CDSG du département se sont retrouvés à l’Historial du paysan soldat de Fleuriel pour une cérémonie d’ouverture en présence de Suzel Prestaux, directrice académique de l’Allier, puis ont participé à différents ateliers-découverte proposés dans le bourg.