Éducation à la défense, mémoire et culture à Paris pour les élèves du lycée Gergovie

Les élèves de 2de CAP Agent de Sécurité et bac pro Métiers de la Sécurité du lycée Gergovie à la découverte de Paris dans le cadre de leur projet « En votre nom ! Mémoires et témoignages des combattants des Opex »

Les élèves, encadrés par Nicolas Verdes et Lucile Aubert (professeurs de sécurité), Geoffrey Bourdier (professeur de mathématiques) et Kim Beaumont (professeure de lettres-histoire), sont partis à la découverte des mémoires de la nouvelle génération de combattants que sont les militaires engagés en Opex depuis 1963.

Ainsi, durant cette année scolaire, dans le cadre du concours proposé par le Trinôme académique de Clermont-Ferrand consacré aux mémoires des Opex  https://www.ac-clermont.fr/concours-scolaire-academique-2022-2023-122930, ils ont élaboré des exposés sur différentes opérations, comme celles de la Guerre du Golfe, d’Afghanistan, du Mali (Serval ou Barkhane), Chammal, Trident durant la guerre de l’ex-Yougoslavie. Ils ont fait des recherches, rencontré des soldats et lus des témoignages (Trahison sanglante en Afghanistan, etc.), créé des affiches et des productions artistiques.

Les lycéens ont également participé aux cérémonies du 11 novembre 2022 et du 7 janvier 2023 à Clermont-Ferrand.

Le projet, alliant culture et mémoires de guerre, s’est terminé par un séjour à Paris du 4 au 7 avril 2023 avec la découverte de la Tour Eiffel, du musée du Louvre, du musée de l’Air et de l’Espace, du musée du quai Branly, de l’Hôtel national des Invalides et de l’Arc de Triomphe, sans oublier des petites marches touristiques afin de découvrir quelques monuments et palais comme celui du Luxembourg et les Arènes de Lutèce.

Ce séjour était aussi l’occasion pour les élèves de rendre hommage aux combattants morts en opération. Tout d’abord ils ont participé à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de triomphe. Puis, ils ont pu, grâce à leurs professeurs et notamment Nicolas Verdes, lui-même ancien militaire étant partis en Opex, commémorer les disparus devant le monument aux morts des Opex situé dans le parc André-Citroën. Après un discours poignant du professeur, les élèves ont lu le chant « Larmes d’Ivoire » puis ont observé une minute de silence.

Les élèves et l’équipe pédagogique remercient le 28e régiment de transmissions et le 92e régiment d’infanterie pour leur soutien sans faille au projet ; ainsi que La France mutualiste, l’Anopex, le ministère de l’Armée, la Fédération nationale André Maginot, la Pag et le lycée des métiers Gergovie.

Quelques témoignages des élèves sur la cérémonie de l’Arc de Triomphe :

Ce que j’ai ressenti avant tout, c’est de la fierté. En effet, l’Arc de Triomphe est un symbole fort pour la France, puisqu’il représente un lieu de mémoire important. La cérémonie du ravivage de la flamme est réalisée tous les soirs depuis le 11 novembre 1923. Elle a pour objectif de se souvenir du soldat inconnu et de tous ceux qui sont tombés au combat. J’ai senti l’importance de ce moment d’une part parce que c’était la première fois pour moi. D’autre part, cela correspondait au centenaire de la création de cette cérémonie. Par ailleurs, j’ai trouvé impressionnant de voir des gens de tous âges rassemblés autour de la tombe du soldat inconnu pour une même cause : rendre hommage à tous les soldats morts pour la France. En effet, il y avait une classe d’école primaire, une classe de défense de collège, nos deux classes de seconde, et aussi l’association des anciens combattants.

J'ai été émue pendant la cérémonie car j'ai pensé à tous les soldats (morts pendant la guerre ou survivants) qui ont défendu notre pays au péril de leur vie. J'ai pensé à toutes les mères, pères, femmes, frères et sœurs, enfants ou encore amis de guerre ou de la vie de tous les jours qui ont perdus un être cher sans savoir comment exactement et où il se trouve, s'il a eu mal ou pas... Je suis aussi intrigué de savoir qui était le soldat inconnu qui a eu l'honneur d'être enterré sous l'arc de Triomphe pour représenter tous les soldats inconnus, méconnaissables mais ça me rend triste de savoir que sa famille et ses descendants ne peuvent pas savoir qu'il est là, enterré sous un monument important pour la France.

Durant cette cérémonie j’ai ressenti de la peine non pas juste pour ce soldat inconnu mais pour tous les soldats morts pour la France. Ce moment m’a fait prendre conscience de cette chance que nous avons de vivre dans un pays libre, dans lequel nous n’avons pas à nous soucier de note sécurité. Elle est très importante pour ne pas oublier tous ces soldats qui nous ont offert ce confort de vie, il est très important de les garder dans notre mémoire.

Pas tout le monde peut avoir cette chance et je suis bien contente d’y avoir participé une fois. Le moment de la Marseillaise a été émouvant pour moi. C’était aussi une fierté de l’avoir chanté à cet endroit avec tous ces gens autour !

J'ai trouvé ça très émouvant surtout qu'il y avait beaucoup de monde ce qui montre que la flamme du soldat inconnu et encore parmi nous et que nous en prenons soin car c'est très important pour la France. J'ai trouvé ça vraiment super de faire participer des jeunes.

Mise à jour : mai 2023