Feuille de route RH académique

La feuille de route RH académique 2025-2028 est le fruit d’un travail collaboratif. Elle décline sur le plan opérationnel les Lignes Directrices de Gestion Stratégiques des ministères chargés de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports.

Elle s’inscrit dans le cadre du projet stratégique académique qui promeut lui-même le bien-être et l’épanouissement des personnels tout au long de leur carrière.

Cette feuille de route a pour ambition d’être un guide pratique pour poursuivre les actions, déjà engagées ces dernières années, de transformation en faveur d’une gestion des ressources humaines plus qualitative, tout en garantissant les fonctions essentielles de gestion collective académique.

Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté des personnels, offrant ainsi à chacun et chacune, acteurs RH et agents, une boussole pour orienter son action et sa carrière au quotidien, en complément du projet stratégique.

Cette feuille de route RH a été présentée au comité social d’administration spécial académique le 21 février 2025.

3 axes structurants

Axe 1 - Attirer les talents

La communication destinée au grand public et aux candidats potentiels doit mettre en avant nos métiers et nos valeurs, tout en diversifiant nos viviers de recrutement. Elle doit également jouer un rôle clé dans la valorisation et l’information sur nos dispositifs RH auprès des agents de l’académie.

L’accompagnement des nouveaux agents vise à améliorer en continu l’accueil et l’intégration de chacun et chacune, ainsi qu’à proposer une formation préalable à toute prise de poste. Ces éléments sont essentiels pour garantir une entrée réussie dans les métiers de l’Éducation nationale et pour susciter l’envie de rejoindre notre communauté professionnelle.

Axe 2 - Fidéliser les agents

S’il est essentiel de recruter de nouveaux talents, il convient également de donner envie à l’ensemble des personnels de l’académie de se projeter au sein de notre administration, sur leurs fonctions ou sur d’autres, en leur offrant des perspectives d’évolution.

Cette stratégie de fidélisation repose en premier lieu sur la mise en place d’accompagnements personnalisés de proximité, à des moments clés des parcours professionnels des agents (lors des mobilités, des transitions professionnelles) et bien évidemment sur le développement de parcours de formation continue adaptés.

La garantie d’un environnement de travail optimal sécurisé, de conditions de travail propices à l’épanouissement professionnel et d’une promotion active de l’égalité professionnelle et de la diversité permet de constituer un cadre déontologique rassurant et motivant encourageant les agents à s’investir durablement dans leurs fonctions, actuelles ou futures, au sein de notre administration.

Enfin, l’académie s’engage en faveur de ses agents tant sur le volet social que sur celui de leur protection.

Axe 3 - Consolider la fonction RH

L’académie vise depuis plusieurs années à améliorer en permanence la formalisation, la planification et la sécurisation de ses process RH.

Afin d’assurer le bon déroulement des actions liées au recrutement, à l’accompagnement, ainsi qu’à la gestion individuelle et collective, il est essentiel que tous les acteurs de la filière RH soient soutenus, accompagnés et encouragés dans le développement de leurs compétences.

Ces 3 axes sont explicités en 20 objectifs. Cette nouvelle feuille de route RH académique, élaborée grâce à une mobilisation inter catégorielle, précise les engagements de l’académie de Clermont-Ferrand à travers 50 actions opérationnelles accompagnées d’indicateurs de suivi.

Consulter la feuille de route RH

Déploiement des actions

Une clause de revoyure est prévue à la fin de l’année scolaire 2025-2026, basée sur un premier bilan qui permettra d’ajuster, si nécessaire, les actions déjà déployées. Cette phase sera préparée lors d’ateliers impliquant d’autres acteurs RH, en plus des collectifs déjà engagés dans l’élaboration de la feuille de route RH, afin d’associer l’ensemble de la communauté RH.

Mise à jour : avril 2025