"YOUrope" en Thuringe

Cinq élèves de Première du lycée Blaise Pascal d’Ambert et cinq autres du lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay) ont eu la chance de participer à une rencontre trilatérale avec des élèves de Thuringe, de Malopolska (Pologne) et d’Amiens, du 4 au 10 novembre 2018 à Erfurt (Thuringe, Allemagne).

Intitulée YOUrope et organisée par le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports de Thuringe, cette rencontre a permis de renforcer les contacts et activités diversifiées entre la Thuringe, ses partenaires académiques de Clermont-Ferrand et Amiens, et sa région partenaire polonaise.

La coopération des jeunes des trois pays a encouragé l’intercompréhension et a noué de nouvelles amitiés. Les élèves ont participé à des activités communes autour du sujet de la citoyenneté et du droit de participation démocratique, ainsi que de l’avenir des jeunes Européens. Des intervenants extérieurs ont proposé des animations autour de jeux d’improvisation et de théâtre, ainsi qu’un jeu de réflexion autour de l’Europe et de son avenir.

Sur place les frais ont été pris en charge par le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports de Thuringe. Dans le cadre du partenariat Land de Thuringe – Académie de Clermont-Ferrand, le rectorat a pu prendre en charge une grande partie des frais de voyage pour les élèves.

Ceux-ci ont pu visiter un lieu de mémoire dans un ancien centre de détention de la Stasi (Sûreté de l’État de la RDA) à Erfurt, ainsi que des vestiges de la Guerre Froide et du Rideau de Fer à Geisa. Ils se sont également rendus au Centre d’Information Européen à la Chancellerie de Thuringe, avant de découvrir virtuellement cette belle région au sein de l’Office de Tourisme. Ils ont également réalisé des affiches sur leur vision de « L’Europe de 2025 ».

Pour le lycée d’Ambert, cette rencontre a été l’occasion de prendre contact avec un établissement proche d’Erfurt, en vue d’échanges épistolaires, collectifs ou individuels (dans le cadre des programmes Brigitte Sauzay et Voltaire de l’Office franco-allemand pour la jeunesse-OFAJ).

Les lycéens du Puy-en-Velay ont quant à eux pu découvrir en avant-première la ville d’Erfurt, dans laquelle ils reviendront prochainement avec leurs correspondants allemands, fin janvier 2019, dans le cadre de l’échange mis en place avec le lycée Wilhelm von Humboldt de Nordhausen. Sur le chemin du retour, ils ont par ailleurs pu découvrir la richesse architecturale et historique de la ville de Nuremberg.

L’ensemble des élèves, accompagnés de leurs professeurs d’allemand (Mme Lefieux à Ambert et Mme Patat au Puy-en-Velay) ont été ravis de leur séjour riche en découvertes et en échanges linguistiques.

Visiter la page "Partenariat académie de Clermont-Ferrand - Land de Thuringe"

Mise à jour : décembre 2021