Accueil des correspondants allemands au lycée

14 jeunes Allemands apprenant le français sont reçus cette semaine au lycée public ponot Charles et Adrien Dupuy, accompagnés de leurs professeurs, mesdames Gabriele Gorges et Anja Ruhnau.

Il s’agit du voyage retour de l’échange franco-allemand entre le lycée Charles et Adrien Dupuy et le Wilhelm von Humboldt Gymnasium, lycée situé à Nordhausen dans le Land de Thuringe, région partenaire de l’académie de Clermont-Ferrand.

Les lycéens français de 1ère et de terminale s’étaient rendus chez leurs correspondants allemands au mois de janvier 2019, accompagnés de leur professeur d’allemand, Iris Patat, et d’Aurélie Boléa, professeur d’espagnol.

Ils ont pu découvrir les richesses historiques et naturelles de la région de Nordhausen, et visiter la ville d’Erfurt. Ce fut également pour eux la découverte du quotidien familial et scolaire de leurs partenaires, et l’occasion d’améliorer leurs compétences interculturelles et linguistiques.

Ce séjour fut le voyage inaugural du partenariat établi entre les deux lycées ; à cette occasion, monsieur Philippe Tréfelle, proviseur du lycée Charles et Adrien Dupuy, s’était lui aussi rendu à Nordhausen, afin de sceller officiellement ce partenariat avec son homologue, monsieur Volker Vogt.

À leur tour, les élèves allemands peuvent maintenant découvrir la richesse du patrimoine culturel, historique et naturel de notre région ; visite des monuments phares du Puy en Velay, du moulin Richard de Bas à Ambert, de l’abbatiale et du bourg médiéval de la Chaise Dieu ; mais aussi initiation à la dentelle au fuseau et à la fabrication de la brioche aux pralines.

En immersion dans leur famille d’accueil, ils découvrent le quotidien des jeunes français, et prennent part à différents cours au lycée.

Ce projet de mobilité internationale a bénéficié d’une subvention de 2500 € de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Mise à jour : décembre 2021