Un nouveau partenariat franco-allemand en Thuringe

Un groupe de 14 élèves germanistes en classes de seconde et première du lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy-en-Velay s’est rendu en Allemagne début février, dans le Land de Thuringe à Nordhausen.

Ces jeunes Français, accompagnés de leur professeure d’allemand Iris Patat et d’une professeure d’espagnol, Aurélie Boléa, sont allés à la rencontre de leurs correspondants allemands, élèves au lycée Wilhelm von Humboldt.

Le séjour a débuté par une cérémonie d’accueil qui a vu la signature du partenariat scolaire par M. Philippe Tréfelle, proviseur du lycée Charles et Adrien Dupuy, et son homologue allemand, M. Volker Vogt.

Ce fut ensuite une semaine riche en rencontres et découvertes qu’eurent le plaisir de vivre ensemble les jeunes Français et les jeunes Allemands : vie quotidienne de la famille, cours au lycée, visites guidées des villes de Nordhausen et d’Erfurt (capitale du Land de Thuringe), atelier créatif, randonnée dans la montagne du Harz, visite d’une ancienne mine, expérimentations gastronomiques : autant d’occasions de tisser des liens forts entre élèves et enseignants des deux pays. Ce voyage inaugural du partenariat entre les deux établissements fut pour chacun une expérience humaine très enrichissante. De retour en France, tous les élèves français attendent désormais avec impatience la visite de leurs amis d’outre-Rhin, prévue pour l’automne de cette année.

Mise à jour : décembre 2021