Allemagne - Land de Thuringe

L’académie de Clermont-Ferrand a renouvelé le 22 janvier 2019 l'accord de coopération éducative passé en 2008 et renouvelé en 2012 avec le ministère de l'éducation des sciences et de la culture du Land de Thuringe.

Ce partenariat a pour objectif de développer les échanges interculturels, de promouvoir la mobilité des élèves et des personnels, notamment dans l’enseignement professionnel.

Land de Thuringe - Region und Thüringen

Situé au centre du pays, le Land de Thuringe compte 2,3 millions d'habitants. Sa capitale est Erfurt. Des personnalités illustres de la culture européenne ont marqué la Thuringe : Martin Luther, Goethe, Friedrich Schiller, ainsi que les compositeurs Bach, Brahms, Wagner.

L'académie de Clermont a noué un partenariat avec le Land de Thuringe. La signature de la convention entre le Kultursministerium de Thuringe et l'Académie a eu lieu dans la maison de Goethe à Weimar, l'un des plus grands centres littéraires et artistiques d'Europe, le 22 janvier 2007, lors de la quatrième édition de la journée franco-allemande.
Signature de la convention avec le Kultursministerium de Thuringe le 22 janvier 2007

Die Schulgemeinde Clermont hat eine Partnerschaft mit Thüringen abgeschlossen. Die Unterzeichnung der Vereinbarung zwischen dem Kulturministerium aus Thüringen und der Schulgemeinde Clermont hat im Goethehaus in Weimar am 22. Januar 2007 während des 4. deutsche französichen Tages stattgefunden. Das Goethehaus ist ein der grössten Litteratur und Kunst Center im Europa.
Unterzeichnung der Vereinbarung mit dem Kultursministerium aus Thüringen am 22. Januar 2007

Renforcer les partenariats entre les établissements scolaires, en impulser de nouveaux :

Dix partenariats existent actuellement entre les écoles et établissements scolaires d'Auvergne et de Thuringe. Les échanges individuels d’élèves pourront se développer grâce à une structure d'accueil particulièrement favorable. L’enseignante Jules Verne à Erfurt favorisera les échanges virtuels par le biais des Tice et de la visioconférence et impulsera d'autres projets pluridisciplinaires entre les établissements scolaires français et allemands, notamment autour du patrimoine artistique, culturel et naturel. La Thuringe, "cœur vert de l'Allemagne", présente en effet de forts points de comparaison avec l'Auvergne : riche patrimoine culturel (art roman) et naturel (forêt, volcanisme, eau, thermalisme)

Associer les établissements de Thuringevaux concours scolaires et appels à contribution de l'académie

• rallye mathématiques : relance de la collaboration pédagogique pour l’enseignement des mathématiques et de la culture scientifique entre les deux pays
  • concours des "carnets de voyage"
  • projets et productions autour du thème "eau, patrimoine mondial de l'humanité"

Développer les partenariats dans l'enseignement professionnel

Il s'agit d'intensifier les mobilités individuelles des élèves pour des stages en entreprises par le biais de projets Leonardo ou de l'appel à projets porté par le Secrétariat Franco-Allemand (SFA), comme le fait le lycée Jean Monnet à Aurillac, développer les liens école-entreprises en bénéficiant de la richesse de l'industrie et du patrimoine artisanal de la Thuringe (industrie du verre et de l'optique à Iéna, construction automobile à Eisenach).

Favoriser la mobilité des personnels

Le partenariat permet de croiser leurs regards sur les pratiques innovantes et inscrire le pilotage des établissements scolaires dans un contexte européen. Un focus est mis sur l'évaluation externe des écoles et des établissements scolaires, la Thuringe étant pionnière en ce domaine.

Auverthur

Dans le cadre des accords académiques de coopération éducative avec la Thuringe, le conseil régional d'Auvergne présente avec le ministère de l’éducation, des sciences et de la culture de ce Land un projet Comenius Regio autour du thermalisme.
L’établissement scolaire associé à ce projet en Auvergne, le lycée Valéry Larbaud à Cusset, travaille avec les partenaires allemands en lien et l’association Thermauvergne qui réunit onze stations thermales d’Auvergne, du Limousin et de Bourgogne du Sud proposant une offre de thermalisme médicalisé. Le projet qui concerne les secteurs professionnels hôtellerie/restauration et soins/services à la personne a pour objectifs de développer les compétences culturelles, professionnelles et linguistiques des élèves par la création de matériel pédagogique, des échanges et mises en situation (entretiens d’embauche à distance, tandems) dans un contexte européen. Le rectorat, qui a accompagné la genèse de ce projet, sera associé comme partenaire pour la mise en œuvre, l’évaluation du projet et la diffusion des résultats.

Actualités du partenariat avec la Thuringe

Mise à jour : septembre 2021

L’académie de Clermont-Ferrand a accueilli les 13 et 14 septembre une délégation du ministère de l’Éducation du Land de Thuringe (Allemagne), avec lequel elle est en partenariat depuis 2008, pour développer la coopé

Mise à jour : novembre 2019

14 jeunes Allemands apprenant le français sont reçus cette semaine au lycée public ponot Charles et Adrien Dupuy, accompagnés de leurs professeurs, mesdames Gabriele Gorges et Anja Ruhnau.

Mise à jour : février 2019

Un groupe de 14 élèves germanistes en classes de seconde et première du lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy-en-Velay s’est rendu en Allemagne début février, dans le Land de Thuringe à Nordhausen.

Mise à jour : novembre 2018

Cinq élèves de Première du lycée Blaise Pascal d’Ambert et cinq autres du lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay) ont eu la chance de participer à une rencontre trilatérale avec des élèves de Thuringe, ...

Mise à jour : mai 2022