Des cadres de l’académie découvrent le système éducatif allemand

Du 23 au 25 mai 2022, une délégation de 9 personnes (7 personnels de direction, 2 inspecteurs pédagogiques) se sont rendus à Erfurt en Thuringe (Allemagne), avec laquelle l’académie est en partenariat depuis 2008.

L’objectif était d’observer le système scolaire de ce Land dans son traitement de la laïcité, de la vie scolaire et de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Scolarisant 150 000 élèves de 6 ans à 18 ans, la Thuringe décline la question de la laïcité en termes de « démocratie scolaire ». Cette démocratie scolaire se retrouve au cœur de méthodes très ritualisées pour apprendre aux élèves l’autonomie dans la gestion des conflits, dans la prise de parole et la capacité à travailler en groupe. Le dispositif www.derklassenrat.de en est un exemple. L’enseignement de la religion est une matière obligatoire pour tous et à partir de 14 ans. L’élève peut toutefois y renoncer pour suivre à la place un cours d’éthique.

Au sein des établissements, on retrouve une assistante sociale et une psychologue scolaire aidées d’un professeur conseiller : ils peuvent intervenir en cours pour développer les compétences d’engagement des élèves, mais aussi dans la lutte contre les addictions ou le harcèlement. Ils interviennent également auprès des personnels.

Enfin, dans la lutte contre le harcèlement scolaire il existe un dispositif dénommé Gemeinsam Klasse sein  (Soyez « classe » ensemble ), obligatoire en classe 5 (11 ans) en Thuringe et dans d’autres Länder. Son titre joue sur le double sens du mot « Klasse » : « être en classe ensemble » et « être classe les uns avec les autres » (« classe », dans le sens être correct, chic, distingué, courtois, attentif à l’autre, etc.). La démocratie scolaire et l’attention à l’autre sont déclinées dans un plan de cours sur une semaine, auquel les parents sont associés le dernier jour pour la présentation du travail fait par les élèves.

Au terme de plusieurs rencontres au Ministère et de visites de quatre établissements différents, la délégation auvergnate a observé qu’en Thuringe, les établissements scolaires n’échappent pas aux problématiques de décrochage et de pression… mais que les valeurs de citoyenneté et de respect mutuel sont au cœur de chaque démarche de la vie des établissements.