La PFUE s’invite au CAVL

Le recteur Karim Benmiloud a ouvert mercredi 6 avril la session du conseil académique de la vie lycéenne consacrée à la Présidence française de l’Union européenne.

Pour rappel, la dernière présidence française de l’Union européenne remonte à 2008, c’est donc un évènement d’importance pour lequel les jeunes élus du conseil académique de la vie lycéenne étaient conviés. Pour l’occasion, le Centre Europe Direct Clermont, le mouvement européen Auvergne et les jeunes européens Auvergne ont été sollicités pour animer de façon ludique et interactive ce CAVL.

En plus des membres habituels, deux élèves des lycées Roger Claustres à Clermont-Ferrand et Jean Monnet au Puy en Velay, respectivement Martin Fernandez et Nedjma  Khamassi accompagnés de leurs professeurs, ont été invités à cette réunion. En effet, ils ont eu la chance de représenter l’académie de Clermont-Ferrand lors de la rencontre européenne du « Lycée d’Europe » en février dernier.

Nedjma et Martin ont exposé les travaux qu’ils ont menés pour l’occasion et ont exprimé leur enthousiasme d’avoir participé à cette expérience très enrichissante.

Ensuite, la parole a été donnée à Giacomo Bucero Lanzi, président des Jeunes Européens d’Auvergne autour de questions/réponses, puis à Eric Egli, président du Mouvement Européen Auvergne, association internationale créée en 1948, au lendemain du Congrès de l'Europe à La Haye, par les différents groupements et associations pro-européens de l’époque.

Enfin, Anne-Gaëlle Morice du Centre Europe Direct63 a animé un atelier afin de sensibiliser les lycéens présents, ainsi que les adultes, aux grands enjeux européens. Chacun a pu constater que, depuis ses premiers pas dans les années 1950, l’Europe économique et politique a bien évolué.

La fin de la matinée a été consacrée à la mobilité européenne, notamment par le biais du corps européen de solidarité, sujet qui intéresse particulièrement les jeunes.

Pour aller plus loin :

Contacts :

• Muriel Tokarski, déléguée académique à la vie lycéenne (DAVL)
  • Dominique Suquet, délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération DAREIC)

Mise à jour : avril 2022