Vichy et Spa tissent des liens pédagogiques et amicaux

Au cœur de collines boisées, non loin des Hautes Fagnes du massif ardennais, siège la ville de Spa. Elle compte 11.000 âmes auxquelles est venue se mêler une délégation d’irréductibles vichyssois, déterminés à nouer en retour, sur les terres belges, des liens d’amitié.

En septembre, une délégation spadoise avait parcouru les 702 km séparant les deux villes pour signer un Pacte d’Amitié. Toutes deux font partie des 11 Villes d’Eaux d’Europe inscrites au Patrimoine de l’Unesco en juillet 2021.

Du 28 avril au 1er mai, des personnels de la Mairie, des associations sportives et musicales, et des personnels de l’Education Nationale étaient invités à tisser des liens avec leurs homologues spadois.

A la rentrée prochaine, des projets pédagogiques associeront donc les élèves de Vichy et Spa : au primaire, les pratiques de l’école du DEHORS, offrant l’occasion aux petits urbains de se reconnecter à la nature, ainsi que les randonnées urbaines à la découverte du thermalisme ouvrent des perspectives de mutualisations. Sous l’impulsion d’un chorégraphe, danser dans les lieux emblématiques des deux cités thermales, le même jour, à la même heure, constituerait un évènement scolaire fédérateur de spectacle vivant, tissant un fil rouge culturel et artistique.

L’étude de l’histoire de leur ville, de l’architecture et du thermalisme rapprochera les élèves du Collège Les Célestins et de l’Athénée Royal de Spa. Le  guide de conversation du commerçant, traduit en quatre langues par les collégiens, pourra s’étoffer d’une traduction en néerlandais, réalisée par les lycéens de l’Ecole d’Hôtellerie de Spa. En retour, les lycéens de la section Hôtelière du Lycée V. Larbaud seront invités à participer à leur concours de barman et à la création d’un recueil de recettes régionales.

Apprendre ? Certainement, mais vivre d’abord, et apprendre par la vie, dans la vie.

(John Dewey)