Délégation académique en Molise (Italie)

Développements de partenariats inter-établissements et étude comparée sur l’inclusion

Une délégation de l’académie, composée de trois enseignants d’italien, d’un chef d’établissement (M. Féry, cité scolaire de Brioude) et du Conseiller technique Ecole inclusive - ASH auprès du recteur, M. Fuentes, s’est rendue dans la région du Molise (Italie) du 17 au 20 avril dernier, où elle a noué des contacts avec quatre établissements situés dans les deux provinces de la région : la province de Campo Basso et celle d’Isernia.

La scolarité en Italie se partage entre trois années collège et cinq années lycée, soit une année de plus que dans le système éducatif français. Outre les échanges de pratique, les possibilités de collaboration entre établissements sur le moyen terme ont été discutées. Les contacts se sont avérés chaleureux avec les personnes rencontrées et fructueux pour l’avenir avec trois établissements :

• L’Istituto Omnicomprensivo Giulio Rivera de Guglionesi souhaite développer des échanges Erasmus + sur les niveaux collège et lycée. Cet établissement dispose d’une section Esabac et d’une accréditation Erasmus +.
  • L’Istituto Tecnico G. Boccardi de Termoli cherche un établissement français pour accueillir 25 lycéens italiens entre mi-novembre et début décembre 2023. Le lycée La Fayette de Brioude s’est positionné pour assurer cet accueil. Comme le précédent, cet établissement dispose d’une section Esabac et d’une accréditation Erasmus +.
  • Le Liceo Galanti de Campo Basso dispose également d’une section Esabac et projette un échange avec le lycée La Fayette pour des élèves de première. Il cherche également des établissements souhaitant accueillir des mobilités individuelles de lycéens majeurs.

Des contacts ont également été établis avec l’équivalent du Rectorat de la région : l’Ufficio Scolastico Regionale del Molise. Une convention de partenariat entre la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes et l’USR Molise a été signée. Pour plus de renseignement sur les possibilités de coopération, contactez la Dareic : drareic-site-clermont@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

M. Fuentes a rédigé une étude comparative sur l’inclusion, suite à son déplacement en Molise. Retrouvez-la ci-dessous.