Une Classe de Défense et de Sécurité Globale au collège Mortaix

28 février 2023, signature de convention entre le recteur Benmiloud, la colonelle Scheurer (groupement de gendarmerie du Puy-de-Dôme), le colonel Barbry, (4e Brigade d’Aérocombat) et le principal du collège de Pont-du-Château

Cette CDSG, placée sous le signe d’un double partenariat, est la 28e de l’académie de Clermont-Ferrand et la 9e du département. Elle s’inscrit dans une réelle dynamique d’engagement. Le principal Gilles Marion a déjà été à l’origine de la création de deux autres CDSG aux collèges Gordon Bennett de Rochefort-Montagne et Molière à Beaumont. Une pédagogie innovante, des actions concrètes avec les unités relevant des forces de défense et de sécurité sont mises en œuvre dans ces classes.

Madame Sarrant, professeure d’histoire et de géographie, référente de la CDSG, aura ainsi à cœur, avec l’équipe pédagogique, de renforcer encore la formation de citoyens éclairés en inscrivant le travail dans les parcours éducatifs des élèves. Comprendre la complexité du monde, s’engager en favorisant des rencontres avec divers acteurs du monde de la défense et de la sécurité sont autant de motivations qui ont œuvré à la naissance de cette nouvelle CDSG. L’exposition « histoire du service national : du ban de Clovis aux CSNJ d’aujourd’hui » permettra aux collégiens de comprendre les liens entre armées et jeunesse dans l’histoire.

Les élèves de la CDSG ont bénéficié d’une animation pédagogique sur le thème de la Mémoire « Explique-moi une cérémonie » en partenariat avec le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Clermont-Ferrand. Ils ont ainsi réfléchi au sens des commémorations et du « devoir de mémoire ». Le général Barbry et la colonelle Scheurer ont répondu avec enthousiasme aux questions qui furent nombreuses.

Mise à jour : mars 2023