Un collège ambitieux pour ses élèves

Le recteur Karim Benmiloud s’est rendu le 4 mai 2022 auprès des élèves et de l’équipe éducative du collège La Charme de Clermont-Ferrand.

Classé REP+, situé en zone urbaine sensible, le collège, accueille cette année 494 élèves répartis en 22 divisions de 25 élèves maximum, une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et une unité localisée pour l'inclusion scolaire. L’équipe est constituée de 3 personnels de direction, 43 enseignants, 6 AESH, 6 administratifs, 15 personnels de vie scolaire et 14 agents de la collectivité.

Tous sont mobilisés pour offrir aux jeunes un capital essentiel, celui de la culture et de l’accès à la citoyenneté : valeurs de la République et ambition scolaire sont transmises au travers d’enseignements et de projets exigeants. Exemples :

• le collège a fait le choix de proposer le latin à tous les élèves de 5e. Le recteur a pu assister à un cours de langues et cultures de l’antiquité et parler mythologie avec les jeunes ;
  • en 3e, en cours de langues et culture européenne, un escape game sur l’évacuation des enfants de Londres lors de la seconde guerre mondiale permet d’approfondir l’anglais et l’histoire de façon ludique ;
  • dans 2 classes de 4e, tous les mardis, les élèves se retrouvent pendant 1h30 autour du projet Femmes et sciences, accompagnés par leurs professeurs de physique chimie, SVT, français, histoire géographie. Les activités sont diverses : reproduire une expérience décrite par Marie Curie, travailler sur le film « les figures de l’ombre », réaliser des chroniques pour la webradio, débattre, déconstruire les stéréotypes autour des sciences. Le recteur a ainsi pu assister à une représentation de saynète préparée dans le cadre du concours Les Olympes de la parole ; 6 salles de sciences et technologies du collège ont été renommées de noms de femmes scientifiques, après recherches menées en groupe par les élèves et vote de la communauté éducative. Ils ont également rencontré à plusieurs reprises Maha Issaoui, chercheuse franco-tunisienne à l'Institut Pascal de Clermont-Ferrand, ambassadrice de la Fondation L’Oréal-Unesco « For Girls In Science » et cheffe de projet lutte contre les discriminations au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Pour le 8 mars, les élèves avaient également réalisé une exposition sur des chiffres qui interpellent aujourd'hui : 36% femmes dans les formations scientifiques du supérieur, 6% des prix Nobel… Ce projet sera valorisé les 19 et 20 mai prochain au festival Exposciences Auvergne.