Sport, culture, citoyenneté : des enseignements fondamentaux, des modalités attractives !

Le recteur Karim Benmiloud a passé la journée du 26 janvier 2023 avec les équipes éducatives et les élèves de deux collèges du Puy-de-Dôme.

Au collège Pierre Gironnet de Pontaumur, il a assisté à une séance d’escalade avec les élèves de 3e dans le cadre d’un cours d’EPS (la halle des sports du collège, labellisé Génération 2024, possède l’un des plus beaux murs d’escalade en salle du Puy-de-Dôme).

En salle d’arts plastiques, l’équipe lui a présenté le travail conduit autour du projet de comédie musicale Oliver Twist, mené en partenariat avec le collège de Bourg-Lastic. Les élèves s’occupent de tout, des décors à l’interprétation musicale. La représentation est programmé pour début juin.

Au restaurant scolaire, une discussion s’est engagée entre les élèves éco-délégués, les personnels volontaires et le recteur autour du développement durable : le collège est labellisé E3D niveau le plus élevé, et possède un restaurant scolaire participatif, approvisionné en produits locaux (porc, lait, pommes de terre, fromages…) grâce à la plateforme Agrilocal. Le collège produit également du miel grâce à ses abeilles noires des Combrailles, malheureusement décimées aux 4 cinquièmes lors de la canicule de 2022 !

Au CDI, long échange autour de la lutte contre le harcèlement, un phénomène qui n’épargne pas les petits collèges ! d’où la mise en place en 5e d’un enseignement pratique interdisciplinaire (lettres / histoire géo / EMS / documentation) consacré à cette thématique. Les élèves participent également au concours d’affiche #NAH.
Enfin, la matinée s’est achevée sur une séance de speed booking avec des élèves de 3e : en quelques minutes, il s’agissait de donner envie de lire une sélection d’ouvrages sur le thème des Hommes face à la guerre.

L’après-midi, au collège Jean Vilar de Riom, le recteur a assisté à une séance d’aérobic en EPS : le collège a décroché 2 titres de championnes de France en 2019 et 2022 !
Au CDI, il a participé à une séquence de création de scénario et de narration par le jeu de rôles, puis les 4es et 3es ont témoigné de leur intérêt pour l’opération Jeunes en librairie, avant de revenir sur les animations proposées aux parents lors de la Nuit de la lecture organisée au collège le 19 janvier. La lecture en anglais est également développée.

Le recteur a ensuite visité l’exposition sur la laïcité proposée par 2 classes de 5e (histoire-géo, enseignement moral et civique), puis pris connaissance en salle d’arts plastiques des partenariats culturels conclus avec l’école d’arts et d’histoire et la municipalité.

Enfin, il a assisté à l’étude théâtralisée de l’Avare de Molière en 5e, puis à un cours de musique sur le lien entre la chanson et l’histoire à partir de Manhattan Kaboul.

Mise à jour : janvier 2023