Un lycée professionnel ponot qui porte l’Europe en son cœur

Cinq élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay ont effectué leur période de formation en milieu professionnel (PFMP) dans des entreprises irlandaises et hongroises.

Dimanche 17 mars, cinq élèves de 1ère baccalauréat technicien d’Usinage (TU) et de Terminale Baccalauréat Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés(MELEC) ont décollé de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry en direction de Shannon (Irlande) ou de Budapest (Hongrie) pour réaliser leur période de formation en milieu professionnel (PFMP) dans des entreprises irlandaises et hongroises pour une durée de quatre semaines.

Depuis deux ans, le lycée Charles et Adrien Dupuy organise dans le cadre du programme Erasmus+ des séjours professionnels à l’étranger pour ses élèves de lycée professionnel. Les détails de ces mobilités ont été longuement préparés en amont et les élèves bénéficient d’une formation spécifique avec une préparation linguistique, un accompagnement par leurs enseignants sur les lieux de stage, et un suivi de leur PFMP avec le tuteur de l’entreprise.

Maxime, à Shannon, est accueilli dans l’entreprise Hassett Precision Engineering, une entreprise familiale qui ouvre ses portes à de nombreux stagiaires et à des personnels étrangers. Immergé dans un environnement professionnel dont il connaît les rouages grâce à sa formation au lycée, il doit apprendre à être autonome et à communiquer avec ses collègues irlandais.

Providence, Jérémy, Théau et Maxime, sont quant à eux plongés dans la culture hongroise. Ils ont intégré des entreprises d’usinage ou d’électricité, se retrouvent le week-end avec des familles hongroises qui les hébergent, rencontrent d’autres jeunes et découvrent la vie quotidienne du pays. Deux d’entre eux suivront des cours au lycée Weiss Manfred de Budapest.

Le dispositif Erasmus+ ainsi qu’une bourse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes permettent le financement intégral de cette expérience. Si le développement des compétences linguistiques semble aller de soi, l’expérience a d’autres avantages pour les élèves : autonomie, confiance en soi, ouverture aux autres et une meilleure note au bac ! En effet, une option facultative de mobilité sera présentée par les élèves, qui leur permettra d’obtenir une bonification au baccalauréat professionnel. Les compétences acquises durant cette PFMP apparaîtront par ailleurs sur le document Europass mobilité, qui est un gage de reconnaissance pour les employeurs ou en vue d’une poursuite d’études post-bac.

Ce projet est porté par une équipe d’enseignants soutenue par sa direction qui, ensemble, souhaitent le développer dans les années à venir : faire partir plus d’élèves dans plus de pays européens. Un quart des élèves du lycée professionnel devrait dorénavant bénéficier de cette dynamique de mobilité. Le lycée Charles et Adrien Dupuy s’inscrit résolument au cœur de l’Europe.

Mise à jour : janvier 2022