Black Friday à Dublin

11 élèves de Terminale Bac Pro Commerce et Accueil du Lycée Professionnel Sainte Thérèse les Cordeliers vivent le Black Friday et les préparations de Noël dans des entreprises de Dublin.

A l’aide de co-financements européens Erasmus+ et régionaux Auvergne Rhône-Alpes, du 16 novembre au 19 décembre 2021, onze élèves de Terminale Bac Pro Commerce et Accueil du Lycée Professionnel Sainte Thérèse les Cordeliers ont effectué une période de stage en entreprises de quatre semaines à Dublin en République d’Irlande. Accompagnés du Référent Euromobilité Patricia Moulin, de leur professeur de commerce Françoise Groult et de leur prof d’anglais Delphine Pauc, Sarah et Laura ont pris leurs postes dans un hôtel réputé, tandis qu’Alexandre, Clarisse, Laurie, Evan, Logan, Nathan, Robert, Teddy et Théo ont été affectés dans divers Charity Shops de la ville.

Les jeunes ont été surpris de constater, dans tous les quartiers de la ville, le nombre de ces établissements de revente au détail, gérés par des organismes de bienfaisance, pour recueillir des fonds. Les magasins de charité sont, en effet, un type d'entreprise sociale très caractéristique des Iles Britanniques. Ils vendent habituellement principalement des biens d'occasion donnés par des membres du public ou des fins de séries données par des magasins.

Pour les stagiaires, l’objectif est d’acquérir non seulement des compétences langagières, de renforcer et améliorer les compétences techniques professionnelles mais aussi et surtout de développer des compétences transversales comme la capacité à réfléchir de façon critique, à être curieux et créatif, à prendre des initiatives, à résoudre des problèmes et à travailler en collaboration, à communiquer efficacement dans un environnement multiculturel et interdisciplinaire, à s’adapter au contexte et à faire face au stress et à l’incertitude. Il s’agit de valider une expérience linguistique, culturelle dans l’environnement du pays d’accueil en pratiquant une langue de travail distincte du français. Les jeunes sont hébergés dans des familles d’accueil pour une découverte authentique, une bonne pratique des transports en commun et de la géolocalisation. Cette aventure suscite l’intérêt pour les cultures étrangères et développe la citoyenneté européenne et l’appartenance à une communauté riche de ses diversités.

La période du Black Friday et de préparation des fêtes de fin d’année a été idéale pour observer l’effervescence féérique dans les magasins du centre-ville de la capitale irlandaise.

Mise à jour : janvier 2022