Mobilité du personnel au Danemark du 28 mars au 2 avril 2022

Après deux années d’activités restreintes mais en essayant de maintenir au mieux les contacts européens… les mobilités européennes ont repris pour le plus grand plaisir des élèves et des professeurs.

Deux professeurs de commerce, une professeure de lettres histoire et une professeure documentaliste du lycée François Rabelais sont partis une semaine en stage d’observation dans un établissement danois proposant des formations professionnelles identiques à celles du lycée.

Reçus par l’équipe de direction d’EUS Nord située à Hjorring, les enseignants ont pu participer à des cours de français, de commerce et d’informatique, durant lesquels ils ont pu échanger avec les professeurs et les élèves afin de découvrir le fonctionnement du modèle éducatif danois. Ce fut aussi l’occasion pour eux de visiter des entreprises et d’échanger avec les tuteurs recevant des stagiaires en formation Commerce. Ils ont pu également visiter la bibliothèque de UCN Aalborg, école d’enseignement supérieur préparant les futurs enseignants, et observer la richesse de son fonds mis à disposition de toutes les écoles de la Région, avec des ressources très diverses telles que des déguisements thématiques, des maker-space, des caisses de Lego, etc.).

Ce fut une semaine instructive et enrichissante qui a permis aux enseignants de découvrir une autre façon d’enseigner avec une autonomie plus grande accordée aux élèves mais également une liberté accrue en classe avec pour exemples, l’autorisation accordée aux élèves de tricoter durant les séances, de sortir de cours sans demander l’autorisation préalable au professeur : un contrat de confiance entre élèves et enseignants qui permet de réfléchir à nos propres pratiques pédagogiques et éducatives.

La suite du projet : accueil en septembre de 8 élèves danois au sein du Lycée François Rabelais pendant une semaine pour un travail commun franco-danois autour d’un objectif de l’UNESCO sur le développement durable.

Contact : Julie Lesguillons, professeur documentaliste, référent mobilité Erasmus+

Mise à jour : avril 2022