Ressources pour l'éducation à la défense

Education nationale

Les partenariats entre l’enseignement supérieur et la défense

Cette page donne accès à l’essentiel des informations permettant à un enseignant-chercheur, à un étudiant, de connaître les possibilités de formation, d’information et d’engagement en matière de défense et de sécurité nationale : stages, sessions, cursus, unités d’enseignement libre, personnes ressources, réserve militaire, etc.

De nouvelles ressources pour enseigner la Défense

Depuis quelques années, fruit d'un partenariat fructueux entre le ministère en charge de l’Éducation nationale et celui des Armées, le catalogue des ressources pédagogiques et académiques n'a cessé de se développer et de se diversifier, pour répondre aux demandes tant des enseignants que des élèves.

  • Le site institutionnel Eduscol
  • Le Réseau Canopé et son site de référence pour l’accompagnement des pratiques pédagogiques.
  • Le Réseau Viaeduc est un réseau social professionnel dédié aux enseignants qui permet le partage des ressources pédagogiques et les échanges sur les expériences pédagogiques. De nombreux groupes concernent l’éducation à la Défense.

Ministère des armées

Site du Ministère des Armées

La page d'accueil du Ministère des Armées présente à la fois les opérations en cours, mais rappelle aussi les questions de coopération internationale. On y trouve en outre des renseignements concrets et utiles aux élèves, comme les questions qui tournent autour de la Journée Défense et Citoyenneté. Le site dispose d'un onglet qui dirige vers les possibilités professionnelles et les offres faites par les armées comme par exemple les possibilités d’effectuer des stages dans les Armées de la 3e à l’enseignement supérieur.

Site Chemins de mémoire

Le site de ressources pédagogiques du Ministère des Armées évolue continuellement afin de proposer le maximum de documents originaux, de sources iconographiques, et de textes ainsi que des guides pour le montage de projets pédagogiques. 

Site Mémoire des hommes 

Fondé à l'origine pour mettre à disposition du grand public les 1,3 million de fiches des tués de la Première guerre mondiale, le site "Mémoire des hommes" s'est enrichi progressivement de bases nominatives embrassant les conflits du XXe siècle auxquels les militaires français ont pris part.

Ressources proposées par les unités présentes dans l'académie

Le territoire de l’académie de Clermont-Ferrand bénéficie de l’implantation de nombreuses unités militaires. Elles sont présentées dans une plaquette de garnison éditée par l’Etat-major de la 4e Brigade d’Aéro-combat.

Les Délégations Militaires Départementales (DMD)

Les Délégués militaires départementaux sont les conseillers Défense du préfet. Ils assurent également le lien entre les communautés éducatives et les unités militaires (visites) ou, plus largement, la communauté de défense (interventions en établissements).

Les principales unités présentes dans l’académie

 


La 4e BAC
Actualités



 


Le 92e RI
Actualités

 

 

 


Le 28e RT
Actualités

 



 


La 13e BSMAT

 


 

 


L’AIA de Clermont-Ferrand
 

 



La région de gendarmerie d’Auvergne - Rhône- Alpes

 


Le CIRFA de Clermont-Ferrand
Actualités Marine
Actualités Air

 

 

La PMM Commandant Blaison
 

 

 

Ressources institutionnelles d'actualisation des connaissances et de documentation

Ministère des Armées

Presse : publication hebdomadaire "Actu Défense", Armées d'aujourd'hui et Les chemins de la mémoire, La "Commission Armées Jeunesse" du ministère des Armées publie régulièrement CAJ Infos.
Vidéos : chaîne vidéo du ministère des Armées
Le "Journal de la Défense" est une émission mensuelle et institutionnelle : "Toutes les clés pour mieux appréhender et comprendre l'actualité et l'univers de la Défense".
Réseaux sociaux : Facebook, TwitterInstagram.

Armée de l'air

Presse : Air Actualités
Vidéos : chaîne vidéo de l'Armée de l'air
Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram

Armée de terre

Presse : Terre Information Magazine - TIM
Vidéos : chaîne vidéo de l'Armée de terre
Réseaux sociaux : Facebook, TwitterInstagram 

Marine nationale

Presse : Cols bleus
Vidéos : chaîne vidéo de la Marine nationale
Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram 

Gendarmerie nationale

Presse : Gend'Info et Revue de la Gendarmerie nationale
Vidéos : chaîne vidéo de la Gendarmerie nationale
Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
 

Service de santé des armées

Presse : Actu Santé 
Vidéos : chaîne vidéo du Service de santé des armées
Médiathèque du Service de santé des armées
Réseaux sociaux : Facebook, Twitter

 

Ressources institutionnelles d'actualisation des connaissances et de documentation

IHEDN

Établissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)  a pour mission de développer l’esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales. Il s’adresse à un large public de civils et de militaires, français et étrangers.
La défense, la politique étrangère, l’armement et l’économie de défense, constituent les principaux champs disciplinaires des formations, longues ou courtes, dispensées aux niveaux régional, national et international.
Fort de son histoire, depuis plus de 80 ans, l’IHEDN inscrit pleinement son action dans sa mission fondatrice de renforcement de la cohésion nationale par la promotion, dans la Nation, d’une culture de défense et de sécurité nationale.
Chaque année, l’ensemble des actions de formation et d’information de l’institut concerne environ 13000 auditeurs et participants.  
 

L’AR2 Auvergne

Créée en 1966 à Clermont-Ferrand, l’Association Régionale Auvergne des Auditeurs de l’IHEDN couvre les quatre départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

Elle compte plus de soixante-dix membres cotisants et quelques auditeurs jeunes.

L’AR Auvergne a pour but de :

  • développer la culture et l’esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales dans le cadre du Trinôme académique Défense-Sécurité-Citoyenneté ;
  • de diffuser les savoirs acquis en matière de défense et de sécurité nationale ;
  • de contribuer à la réflexion sur la défense et la sécurité nationale ;
  • d’apporter son concours à l’IHEDN dans l’accomplissement de sa tâch ;e
  • de maintenir et de renforcer les liens entre ses membres et les membres des différentes associations de l’Union-IHEDN ;
  • de promouvoir la réserve citoyenne ;
  • de faciliter les actions de partenariat avec les associations homologues au sein de la zone de défense et de sécurité.

Président de l’AR2 : Lieutenant-Colonel Dominique Gaag
Contact : d_gaag(@)sdis63.fr

Mise à jour : mars 2021