Hommage aux résistants

Le collège Jules Verne du Mayet-de-Montagne est l’un des 13 établissements invités à Paris à la cérémonie de Panthéonisation de Mélinée et Missak Manouchian le 21 février 2024.

Cette invitation officielle fait suite au courrier adressé en septembre 2023 par le principal au ministre de l’Éducation nationale.

Le collège mène en effet un très important travail autour de la résistance, qui devrait même aboutir au changement de nom de l’établissement. Les équipes ont souhaité rendre hommage à Alice Arteil, résistante locale exceptionnelle, femme combattante et courageuse qui, fait rare à l’époque, a dirigé une troupe d'hommes dans la montagne bourbonnaise, à Lavoine. Encore peu connue sur le territoire même, elle a depuis fin novembre seulement une page Wikipédia à son nom !

La demande au ministre pour assister à la Panthéonisation a été travaillée lors des réunions de préparation de rentrée en juillet 2023 avec les professeurs.

Le 22 novembre, le collège recevait Henri Diot, ancien professeur d'histoire-géographie secrétaire de l'ANACR, venu présenter la résistante Alice Arteil aux élèves de 3e. Ces derniers ont travaillé à plusieurs un texte, notamment dans le cadre de la préparation orale du DNB. Le collège a aussi accueilli le petit fils d'Alice Arteil en novembre et accueillera sa fille Marinette, 83 ans, lors d’une cérémonie en mai.

Le "pont" semblait évident avec l'entrée au Panthéon de Mélinée et Missak Manouchian ! Le collège a donc répondu à l’appel à projet pour participer à la Panthéonisation.

La réponse officielle est arrivée le 30 janvier 2024 : le collège sera donc présent à Paris au Panthéon le 21 février de 18h30 à 20h30 parmi 13 établissements retenus en France. Le recteur Karim Benmiloud y rencontrera la délégation.

Dernière minute : le Conseil départemental, la mairie et le conseil d’administration du collège ont voté à l'unanimité la nouvelle dénomination Alice Arteil !

Au programme des élèves de 4e et 3e les 20 et 22 février :

• Visite commentée du Mémorial de la Shoah : lieu de mémoire du génocide des Juifs, il réunit dans un même lieu un musée consacré à l'histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs "lieux de mémoire" : le tombeau du martyr juif inconnu (dans la crypte), le mur des Noms, le mémorial des enfants, et le mur des Justes et le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC)
  • Balade guidée dans Paris et bateau-mouche
  • Visite guidée du Musée de la Résistance Nationale, qui abrite des collections permettant de retracer l’histoire de la Résistance de 1929 à 1947, centrée autour du groupe Manouchian

Deux messages de parents adressés au retour de leurs enfants :

« Participer à un évènement historique d'une telle ampleur a marqué G…. qui s'en souviendra toute sa vie ! Il en a été réellement et profondément ému. Les découvertes du Mémorial de la Shoah et du Musée National de la Résistance de Champigny l'ont également marqué, de même que la rencontre de l'archiviste dans ce dernier lieu. Hier soir, une fois rentré, nous avons regardé la cérémonie... ensemble. Nul doute que vous aurez semé en ces temps troublés !Alors, tout simplement, un sincère et grand merci à vous d'avoir offert à notre jeunesse trois journées importantissimes pour la mémoire, les valeurs de notre République. »

« Nous tenions à vous remercier chaleureusement pour cette belle opportunité de panthéonisation. Merci d'avoir permis à nos enfants d'assister à cet hommage chargé en émotion, dont ils garderont un souvenir inoubliable. Nous étions en famille, scotchés à notre télévision, nous n'en avons pas perdu une miette! J'espère que vous également vous avez pu vibrer face à ces mots forts et ces images, et que les enfants ont tous bien apprécié la valeur de cette cérémonie. Bravo à tous les quatre, et encore merci. »