Transmettre la mémoire des génocides, prévenir les crimes contre l'humanité

26 janvier 2024, les ambassadeurs de la mémoire de la Shoah du lycée Simone Weil du Puy-en-Velay participent à la cérémonie commémorative de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.

Cette participation s’inscrit dans le cadre d’un projet mémoriel construit avec le Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon.

Les élèves ont visité le Lieu de Mémoire en décembre pour le lancement du projet. La journée a commencé par une visite guidée du parcours permanent sur l’histoire locale des Justes et s’est poursuivie avec une présentation du réseau et du rôle d’ambassadeur de la mémoire de la Shoah. A partir de leurs travaux, les élèves ont assuré l’organisation d’une cérémonie dans leur lycée. Un premier temps s’est déroulé à l’extérieur autour d’une œuvre participative devant laquelle une gerbe de fleurs a été déposée par des jeunes encadrés par les porte-drapeaux.

A l’intérieur, s’est tenu un temps plus officiel, celui des discours mais aussi de chants, de musiques et de lectures. Le totem des ambassadeurs leur a été remis à la fin de la cérémonie.

La prochaine rencontre de l’équipe du Lieu de Mémoire avec les jeunes se fera au mois de mars dans leur lycée. Ce projet aboutira le 27 janvier 2025, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération des camps. Les élèves du lycée proposeront à nouveau une cérémonie de commémoration au Puy-en-Velay pendant que quelques-uns d’entre eux rejoindront à Paris les ambassadeurs des autres lieux de mémoire de la Shoah en France pour une rencontre nationale destinée à promouvoir l’engagement de la jeunesse au profit de la transmission de la mémoire de la Shoah.

Mise à jour : février 2024