19 mars 2022 : construire une mémoire apaisée

En cette année de commémoration des 60 ans de la signature des Accords d’Evian, la cérémonie à Riom a été marquée par une forte présence d’élèves représentant de nombreux établissements scolaires de la ville.

En cette année de commémoration des 60 ans de la signature des Accords d’Evian, la cérémonie de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc à Riom a été marquée par une forte présence d’élèves représentant de nombreux établissements scolaires de la ville.

Coordonnée par Fabien Pacaud, Professeur d’histoire-géographie, cette forte mobilisation de la communauté éducative a permis un remarquable travail de mémoire et d’engagement citoyen des élèves afin de participer à la construction d’une mémoire apaisée du conflit.

Centrée sur le thème des appelés, les élèves du 1er et du second degré, de l’enseignement public et du privé se sont retrouvés en présence des autorités civiles et militaires, des élus et des représentants des associations pour promouvoir les valeurs de la République.

Après une remise en contexte par Fabien Pacaud, Emile a lu le témoignage de Paul Baudiment, un ancien appelé auvergnat.

Les élèves de la chorale du collège Pierre Mendès France de Riom, accompagnés par l'harmonie de Riom ont interprété "Je m'en vais revoir ma blonde", chanson de 1956. Inspirée d'une chanson américaine, elle met en paroles la nostalgie de l'appelé et l'attente du retour au pays.

Trois élèves assuraient le rôle de porte-drapeaux : Thibault, lycéen de 1ère portait le drapeau de son lycée Pierre-Joël Bonté ; Rayan et Gabin, élèves du collège Michel de l’Hospital portaient celui de la ville de Riom et de la Section Auvergne GR 71 de la Fédération Nationale André Maginot.

Douaa, également élève au collège Michel de l’Hospital, assurait la couverture photographique de la cérémonie.

Les jeunes écoliers de l’école Notre-Dame des Arts ont également participé à la commémoration en accompagnant le sous-préfet, les élus et les représentants des associations lors des dépôts de gerbes.

Mise à jour : mars 2022