Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Le 10 mai, une trentaine d’élèves de la classe défense et sécurité globales du collège Charles Baudelaire et l’école Pierre Mendès France de Clermont-Fd ont activement participé à la commémoration.

Créée en 2006, cette journée rend hommage aux esclaves et commémore l’abolition de l’esclavage. Le 10 mai évoque la déclaration de Louis Delgrès en 1802 et marque aussi le jour de l’adoption à l’unanimité, par le Sénat, de la loi de 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. La France est le premier état et demeure à ce jour le seul qui ait déclaré la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’humanité ».

Ce temps d’hommage et de recueillement s’est déroulé, en présence du recteur Karim Benmiloud et des représentants des autorités civiles, devant l’Arbre de la Liberté et une plaque commémorative inaugurés en 2016 à proximité du collège Charles Baudelaire par les élèves d’une promotion plus ancienne.

Cette année, les collégiens ont lu le poème « Le vieil esclave » de Daniel Thaly, un extrait « Des colonies françaises. Abolition immédiate de l'esclavage » de Victor Schoelcher et le décret du 27 avril 1848 par lequel la République Française abolit définitivement l’esclavage en France et dans ses colonies.

La chorale, constituée des élèves du collège et de l’école Pierre Mendès France, était, cette année, enrichie par la présence de mamans d’élèves membres de l’atelier vocal des parents du collège relevant du dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants. Celles-ci ont également lu le poème « Élévation » de Charles Baudelaire.

L’ensemble vocal ainsi constitué a interprété :

• « L’oiseau et l’enfant » de Marie Myriam
  • la Marseillaise à l’issue d’une minute de silence à la mémoire des victimes de l’esclavage

Après les prises de parole des autorités, les élèves ont été félicités et récompensés par la remise d’un diplôme commémoratif, marqueur de reconnaissance pour leur engagement dans le cadre cette cérémonie vecteur de transmission des Valeurs de la République.

Cette commémoration est inscrite dans l’agenda de la Fondation de la mémoire de l’esclavage.

Modèle de diplôme remis aux élèves