11 novembre 2021 : ensemble autour des mêmes valeurs

Cette année, les équipes pédagogiques de l’académie ont de nouveau pu mobiliser leurs élèves dans de nouveaux projets mémoriels transdisciplinaires...

Cette année, les équipes pédagogiques de l’académie ont de nouveau pu mobiliser leurs élèves dans de nouveaux projets mémoriels transdisciplinaires associant histoire, travail de mémoire, création artistique, éducation à la défense et engagement citoyen.

A Clermont-Ferrand : hommage aux combattants de la Grande guerre et à ceux des Opex

Le 10 novembre au cimetière des Carmes et le 11 novembre place Salford, en présence du recteur Karim Benmiloud et des autorités militaires et civiles, environ 200 élèves étaient présents pour découvrir le protocole militaire de la cérémonie et devenir acteurs à part entière de cet hommage aux combattants d’hier et d’aujourd’hui.

Cette année la chorale regroupait une centaine d’élèves des écoles Anatole France (accompagnés par Nathalie Mey, directrice), Ferdinand Buisson (accompagnés par Jean-Pierre Fournier, directeur) et Massillon (accompagnés par Laure Azevedo, professeure). Les jeunes chanteurs ont interprété, sous la direction de Catherine de Marnhac, conseillère pédagogique départementale d’éducation musicale, trois chants accompagnés par la fanfare du 92ème RI :

Une centaine de collégiens et de lycéens accompagnés de leurs enseignants étaient également présents. Parmi eux certains ont participés activement au déroulé de la cérémonie :

  • Des collégiens du collège Blaise Pascal (accompagnés par Véronique Jam, professeure) ont lu un extrait de « La boue » de Maurice Genevoix le 10 novembre ainsi que le message de l’Ufac le 11 novembre.
  • Des collégiens de la classe défense et sécurité globale du collège Franc Rosier (accompagnés par Clémence Bodard, professeure) ont lu le poème « Désir » de Guillaume Apollinaire.
  • Des lycéens du lycée professionnel Camille Claudel (accompagnés par Kim Beaumont et Lionel Faure, professeurs) ont lu le poème « Mémoire et espérance » de Paul Athanase écrit afin de rendre hommage aux combattants des Opex.
    Ils étaient en tenue professionnelle portée dans le cadre de leur formation aux métiers de la sécurité.
  • Un élève de la classe défense et sécurité globale du collège Charles Baudelaire était porte-drapeau de l’association « Ceux de Verdun ».
  • Des élèves de ces quatre établissements ont participé aux dépôts de gerbes.
  • La voix off était assurée par un élève du collège Massillon.

A Riom : les services de santé à l’honneur !

A Riom, les élèves et les équipes pédagogiques étaient au cœur d’une matinée de commémoration placée sous le sceau des services de santé durant la Première Guerre mondiale. Une thématique qui n’est pas sans lien avec le rôle important qu’eurent les personnels soignants ces dernières années et que l’on honore en rappelant leur histoire.

Accompagnés de Fabien Pacaud, professeur d’histoire, les élèves du collège Michel de l’Hospital ont pris la parole au carré militaire du cimetière de Riom pour évoquer l’histoire de leur établissement, transformé en hôpital temporaire dès l’année 1914. Ils ont également accompagné les autorités dans les murs de leur collège pour déposer, avec l’association des anciens élèves, des gerbes devant le monument aux morts de l’établissement. Enfin, ils présentaient leurs œuvres, réalisées avec Damien Faye (professeur d’arts plastiques), à partir de photos du personnel soignant de l’hôpital temporaire et exposées dans la salle Dumoulin.

Leurs camarades du collège Pierre Mendès France, accompagnés de Cécile Audinet et de Jean-Charles Couet, professeurs d’éducation musicale, ont chanté devant l’arc de triomphe de la ville le nouveau chant proposé par le pôle mémoire et commémorations de l’académie « Va Brancardier ! ».

A leurs côtés, les élèves de l’école Jean Rostand ont, quant à eux, chanté « L’Ode à la joie ».

Durant toute la cérémonie, le drapeau de la ville était porté par un collégien de Michel de l’Hospital tandis que deux lycéens du lycée Pierre Joël Bonté portaient le drapeau de leur établissement.

Les élèves de l’école Maurice Genest faisant quant à eux preuve d’un grand volontarisme pour accompagner les dépôts de gerbes. Enfin, des élèves du lycée Claude & Pierre Virlogeux et du collège Jean Vilar ont rejoint le cortège de leurs camarades, donnant à cette cérémonie un bel exemple de mobilisation de la jeunesse pour porter, aux côtés des anciens, cette mémoire partagée qui nous fait faire Nation.

Au lycée Valéry Larbaud de Cusset

Vendredi 12 novembre au lycée Larbaud s’est déroulée la commémoration en l’honneur des 62 anciens élèves du collège de Cusset morts pour la France durant les conflits du 20e siècle et dont les noms sont gravés sur le monument aux morts situé dans le parc de l’établissement. Cette cérémonie, en présence de la sous-préfète de Vichy, de la Dasen de l’Allier, du délégué militaire adjoint de l’Allier et de représentants des municipalités de Cusset et Vichy, a réuni les élèves des classes défense et sécurité globale de 3e prépa-métiers du lycée Larbaud et de 4e du collège François Péron de Cérilly ainsi qu’une délégation d’élèves du collège Saint Joseph de Cusset.

Entourés par l’association Amicale des anciens élèves du collège de Cusset, les représentants du Souvenir français de Cusset, les porte-drapeaux de l’Union locale des anciens combattants et de la Fname-Opex, les représentants de la 13e base de soutien matériel de Moulins-Yzeure et les 25 joueurs de l’équipe de France rugby, les élèves ont dans un premier temps fleuri le monument aux morts et rendu hommage aux hommes et femmes morts pour la France au son de la musique de l’artillerie de Lyon et avec la Marseillaise entonnée par l’équipe de France de rugby de la police nationale.

Dans un deuxième temps, les élèves de la classe de 3e prépa-métiers, classe de défense et sécurité globale du lycée larbaud ont présenté à l’ensemble des participants le travail effectué en classe dans le cadre du projet mémoires d'Europe et d'Afrique, mémoires à partager dans les cours de français, d’histoire-géographie et d’arts plastiques. Ils ont mis en avant le parcours de deux anciens élèves du collège de Cusset, morts pour la France durant le second conflit mondial.

  • Le premier, Robert Bonvin membre d’un régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais est tombé près d’Amiens en mai 1940
  • Le second, Raymond Pornin, résistant du réseau Alliance a été arrêté sur dénonciation puis fusillé à Ludwigsbourg en Allemagne en avril 1943.

Ce moment de présentation de documents étudiés en classe et de lecture solennelle des 62 noms des anciens élèves du collège de Cusset réunissant civils, policiers et militaires, autorités civiles et scolaires, collégiens et anciens élèves autour des valeurs de respect, de partage et de mémoire a été dédié à l’ensemble des soldats morts pour la France ou lors des opérations extérieures, aux victimes de guerre et des attentats terroristes.

Enfin, un temps d’échanges dans l’amphithéâtre du lycée autour des métiers et carrières des forces de l’ordre a permis d’enrichir le parcours avenir des élèves des deux classes CDSG présentes.

Les membres de l’équipe de France de rugby de la police nationale et leurs entraineurs, les membres de la musique de l’artillerie de Lyon, les représentants de la 13e BSMAT de Moulins-Yzeure, la gendarmerie ainsi que le DMD adjoint de l’Allier ont présenté leurs parcours professionnels et répondu aux questions des élèves. Une journée riche et tournée vers les valeurs de la République, essentielles dans le parcours scolaire et citoyen de tous ces élèves.

Mise à jour : novembre 2021