8 mai 2023 : engagés et unis pour transmettre et rendre hommage

Dans toute l’académie de nombreux élèves ont participé activement aux commémorations du 78ème anniversaire de la capitulation nazie du 8 mai 1945.

À Aubière

À Aubière les élèves du Collège Irène et Frédéric Joliot-Curie, accompagnés par leur professeur d'EMC Fabien Pacaud, ont participé au défilé et à la cérémonie organisés par la municipalité.
Ils portaient le drapeau du GR71 de la Fédération Nationale André Maginot qui aide au financement de nombreux voyages scolaires vers des lieux de Mémoire.
Leur intervention était axée sur la figure du Général de Lattre de Tassigny, commandant du département du Puy-de-Dôme pour l'Etat français, qui se rebelle contre l'invasion de la Zone Sud, rejoint le Général de Gaulle et participe aux combats de Libération jusqu'à la capitulation de l'Allemagne nazie, qu'il signe au nom de la France ! Ce focus sur un personnage emblématique de l'histoire régionale et nationale se veut un prélude au Rallye citoyen qui se tiendra dans quelques jours à l'EREA de Lattre de Tassigny.

À Clermont-Ferrand

Environ 80 élèves des écoles Mercoeur, Jules Ferry et du Franc Rosier; des collèges Blaise Pascal, Charles Baudelaire et Franc-Rosier; de la classe ULIS de l’EREA d’Opme, du lycée agricole des Combrailles, du lycée Blaise Pascal ainsi qu’un étudiant de l’Université Clermont Auvergne ont concrétisé leur engagement citoyen en participant activement au déroulement des cérémonies officielles sur les sites de la place de Jaude où s’est tenue une prise d’armes et devant le monument aux morts de la rue Montlosier.

Écoliers, élèves de classes ULIS ou de Classe défense et sécurité globales, collégiens, lycéens et étudiants étaient unis et engagés pour commémorer la capitulation nazie.

À travers des chants, des lectures, le ravivage de la flamme ainsi qu’en tant que porte-drapeau a contribué à donner tout son sens à cette commémoration. Cet engagement leur a permis de vivre une expérience unique et essentielle pour la construction de leur parcours citoyen.

Pour la première fois le drapeau des Classes défense et sécurité globales du Puy-de-Dôme participait à une cérémonie officielle porté par Gabriel, élève de la CDSG du lycée agricole des Combrailles, établissement dépositaire du drapeau depuis mai 2022.

La chorale des élèves, sous la direction de Catherine de Marnhac, conseillère pédagogique départementale en éducation musicale et accompagnée par la fanfare du 92e RI aux ordres de l’adjudant-chef Christophe, a interprété devant le monument aux morts de la rue Montlosier :

La Marseillaise

Le Chant des FFI

Fleur de Paris

À Riom

Deux élèves du lycée Pierre-Joël Bonté, membres du nouvel atelier « Engagements et citoyenneté » étaient présents accompagnés par leur professeure Madame Martinez et Madame Coutard, cheffe d’établissement.

Léo était porte-drapeau du lycée pour la première fois et Rafaël a lu l’Ordre du jour n°9 du 9 mai 1945 du général de Lattre de Tassigny afin de remettre dans son contexte historique cette commémoration. Il était en tenue du Service National Universel (SNU) qu’il a effectué durant les vacances de printemps.

Comment valoriser l’engagement des élèves dans les commémorations ?

Le pôle académique Mémoire et commémorations valorise et propose des ressources pédagogiques (artistiques, historiques, civiques) afin d’appuyer les équipes pédagogiques dans la réalisation de leurs projets mémoriels et de participation aux cérémonies républicaines.

Diplôme commémoratif

Modèle de diplôme commémoratif qui peut être imprimé et donné aux élèves ayant participé aux cérémonies du 8 mai 2023 dans l’académie