Le ministre et les collégiens

Jean-Michel Blanquer a assisté le 2 juillet à la cérémonie récompensant les lauréats du concours "Fête des fables, faites des Fables !". Parmi eux, deux collégiens du Chambon-sur-Lignon.

L’année 2021 marque les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine : une occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse de son œuvre. Ainsi, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a organisé un grand concours national "Fête des Fables, faites des fables !".

Les thèmes étaient libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine. Il s'agissait de faire preuve d'inventivité : de la fable morale à la réflexion philosophique, tout était possible. Ce dispositif a permis aux enseignants de travailler à la fois l’écriture, l’oralité et l’illustration.

De nombreux établissements ont participé à ce beau projet et l'académie a su se démarquer par des propositions singulières, créatives et étonnantes.

La sélection académique a retenu pour chaque catégorie :

• l’école élémentaire Charles Louis Philippe à Saint-Germain des Fossés,
  • le collège du Lignon au Chambon-sur-Lignon,
  • le lycée général et technologique Fénelon à Clermont-Ferrand.

Pour notre plus grande joie, la sélection nationale a retenu le travail d’Adrien Héritier et de Marius Raynaud, lauréats dans la catégorie « collège » avec « la puce et la chauve-souris ».

Ces deux élèves de quatrième ont donc reçu leurs récompenses à Château-Thierry le 2 juillet en présence d’Hélène Carrère d’Encaussse, secrétaire perpétuelle de l’Académie Française.

Félicitons ces élèves mais aussi leur enseignant Dominique Breulles, pour les avoir guidé sur ce projet d’écriture et d’illustration.

Pour mémoire, pour le 4e été consécutif, un recueil illustré des fables de La Fontaine est distribué aux élèves quittant le CM2. Il est cette année illustré par Rebecca Dautremer.

Mise à jour : juillet 2021