Des burgers exposés au collège Georges Bataille

Le titre de l'exposition donne le ton : "Les Burgers de malade des 6es ". Ce projet à l'initiative de la professeure d'arts plastiques du collège concerne les élèves des 2 classes de 6e qui devaient imaginer un burger le plus appétissant et le plus hallucinant possible.

Mais comment rendre appétissant une matière, un matériau ?

Papier alu, éponge, papier froissé, sopalin, plastique, tissu… Le matériau est découpé, transformé, parfois peint puis assemblé par superposition. L'enseignante précise ses intentions pédagogiques : "Le but était d'obtenir un effet de réalisme en retrouvant les bonnes couleurs, formes et textures tout en se distinguant d'un burger classique. Les productions pouvaient être en volume, relief ou en image. Certains élèves ont fonctionné par binôme favorisant ainsi le travail de collaboration."

A la suite de ce travail, le chef d'établissement a validé la proposition d'exposer ces travaux à la sortie du self, ce qui donne un relief tout singulier à cette exposition thématique dans un lieu propice pour cela.

Pour leur professeure, "l'accrochage fait parti des questionnements à aborder en arts plastiques : comment disposer, mettre en valeur, proposer une lecture d'un ensemble de productions plastiques ?".

Le chef d'établissement a été séduit par ce projet et par les productions des élèves, qui ont su faire preuve d'imagination, pour le plus grand plaisir des visiteurs de cette exposition.