De Projet X à « Carcasse » au collège La Jordanne

Cette année scolaire 2022-2023 a été placée sous le signe de la création pour la classe de 4e CHOPIN du collège La Jordanne. Une résidence d’artistes au théâtre d’Aurillac a ainsi permis aux élèves d’appréhender le processus de création d’un texte théâtral.

Le metteur en scène lyonnais Julien Geskoff et l’autrice clermontoise Sophie Lannefranque sont intervenus tout au long de l’année pour proposer des ateliers d’expression et d’écriture afin de nourrir leur projet, centré sur l’adolescent et son rapport au corps.

Les équipes pédagogique et éducative de l’établissement ont ouvert leurs portes pour permettre cette immersion. Après avoir écouté, échangé, fait écrire les élèves autour de thèmes centraux tels que le rapport à l’autre, le genre, le corps en souffrance, en transformation ou en plein épanouissement, les intervenants ont proposé des ateliers de théâtre forum qui ont conduit les élèves à exprimer leurs attentes ou leurs doutes.

Ce projet a ainsi donné une place centrale à la parole de l’adolescent, un espace pour exister et a permis de créer une dynamique de groupe invitant certains élèves à se réaliser davantage que dans les cours classiques.

Une lecture de la pièce a eu lieu début juin et les élèves ont été touchés d’entendre s’exprimer les personnages qu’ils ont créés.

L’année 2023-2024 sera consacrée à la mise en scène de « Carcasse ». Le spectacle se jouera au théâtre d’Aurillac à l’automne 2024. Vous y découvrirez Jayzone, Sana et Paul, des adolescents qui parlent sans tabou de leurs angoisses, de leurs déceptions, de l’amour… de la VIE !