Projet Erasmus Food For Thoughts

Le projet Erasmus « Food For Thoughts » est un partenariat entre le lycée professionnel Amédée Gasquet (coordinateur du projet) et deux autres lycées professionnels : le CIFP Hosteleria à Vitoria-Gasteiz en Espagne et le 1-Epal Peiraia au Pirée, en Grèce.

Débuté en septembre 2018, il prend fin le 31 août 2021. Il a pour objectifs principaux de lutter contre le décrochage scolaire en prenant appui sur l’étude du patrimoine gastronomique européen, et d’enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants, notamment en ce qui concerne l’inclusion et l’acquisition de compétences clés. L'objectif global est d'aider les écoles à lutter contre le décrochage scolaire et les problèmes que rencontrent les élèves défavorisés.

Le projet met en en valeur le patrimoine européen, et plus particulièrement le patrimoine gastronomique. Il s’intègre dans les projets d’établissements des différentes écoles partenaires et son contenu est étroitement lié aux programmes scolaires. La mise en œuvre du projet a apporté aux établissements et aux participants de nouvelles expériences et leur a permis d'enrichir leurs connaissances et leurs pratiques.

En participant à ce projet, les élèves ont développé des compétences transversales (travail collaboratif, esprit critique, …), ce qui facilite leur intégration et diminue les risques de décrochage scolaire. De leur côté, les enseignants et le personnel administratif ont eux aussi amélioré leurs compétences. Toutes ces expériences d'échanges ont été regroupées sous forme de carnet de voyage numérique.

Mise à jour : janvier 2022