Une salle d’écoute contre le harcèlement au lycée Jean Monnet du Puy-en-Velay

Dès 2022–2023, le lycée Jean Monnet a recruté et formé des ambassadeurs de lutte contre le harcèlement.
Pour soutenir leur action, ils ont créé en juillet 2023 une salle d'écoute, financée par la Maison des Lycéens.

Depuis cette année, les lycées ont intégré le programme pHARe. Les ambassadeurs de Jean Monnet sont donc plus que jamais mobilisés :

• 3 réunions ont eu lieu afin de proposer les différentes actions qui pourraient être menées au cours de l’année (interventions dans des écoles et collèges, participation au concours NAH, mise à disposition d'une boîte au lettre…), de préparer la journée « Non au Harcèlement » du 9 novembre 2023, et d’organiser le planning de la salle d'écoute.
  • le 7 novembre, les CPE ont organisé une journée de formation :

Le mercredi 8 novembre, en amont de la journée NAH, les enseignants ont diffusé lors de la première heure de cours une vidéo de sensibilisation (https://youtu.be/gFWq2W0Jly8) afin d'engager un débat autour du harcèlement et d'annoncer le programme de la journée NAH du lendemain.

Le jeudi 9 novembre, la salle d'écoute a été inaugurée. Chaque classe a pu visiter la salle et échanger avec les élèves ambassadeurs. Des musiques sur ce thème ont été diffusées sur les moments de pause, des ouvrages au CDI ont été présentés, un code couleur vestimentaire proposé (bleu et blanc, couleurs de l'empathie et de la paix). La plupart des élèves ont apprécié la visite et les échanges avec les ambassadeurs de lutte contre le harcèlement.

Dans le cadre de l’internat d’excellence, tous les internes se sont rendus au cinéma pour visionner le film " le consentement".

Suite à cette journée, des élèves intéressés ont souhaité intégrer le groupe des ambassadeurs l'an prochain. Ils seront reçus courant janvier 2024 afin de leur présenter les attentes du dispositif, puis des entretiens individuels seront menés avec chacun des volontaires.

Les grilles d'auto-évaluation distribuées à tous les élèves lors du 9 novembre sont en cours de traitement.

Mise à jour : décembre 2023