Le thème, Des phénomènes de bouc émissaire à la justice restaurative, avait déjà été abordé l’an dernier avec les principaux de collèges et leurs coordinateurs Phare.
Le plan académique de formation conçu par les référents harcèlement académique et départementaux et par l’EAFC propose plusieurs modalités :
- pour chaque personnel, une formation de 3 heures, obligatoire, en complément des apports théoriques du module d’autoformation sur M@gistère,
- des journées spécifiques pour permettre aux acteurs de terrain, fortement demandeurs, de disposer d’outils et de méthodes pour mieux comprendre et gérer de façon systémique les situations de harcèlement.
Pour l’année scolaire 2024/2025
- Formation module 2 du programme Phare pour tous les coordinateurs Phare, regroupés par bassin (15 regroupements). Elle s’appuie sur des études de cas visant à instaurer une approche commune pour la prise en charge et le traitement des situations de harcèlement. Les supports de formation ont été élaborés conjointement avec les référents harcèlement et le groupe des 13 formateurs académiques qui sont également chargés d’animer les sessions de formation dans chaque département. Les formations ont débuté le 26 novembre 2024 et se poursuivront jusqu’en avril 2025.
- Grâce au financement de l’ARS, des actions de prévention sont également déployées cette année dans les académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand. L’académie de Clermont-Ferrand met en place 10 journées de formation :
- la formation académique des proviseurs (14 janvier),
- 5 journées départementales consacrées à la formation des équipes ressource Phare, du 17 au 21 mars 2025,
- 4 journées dédiées à une formation de formateurs sur la justice restaurative et l’heure de vie de classe restaurative, en réponse à une demande du terrain : plusieurs établissements souhaitent intégrer ce dispositif innovant à leur projet d’établissement comme axe d’amélioration du climat scolaire. La méthode vise à résoudre les conflits ou à apaiser les tensions au sein des classes lorsqu’une situation problématique surgit. Cependant, son utilisation nécessite une expertise préalable, rendant une formation spécifique indispensable. Un groupe de 17 personnes particulièrement investies est constitué, prêt à accompagner ultérieurement les équipes éducatives désireuses de mettre en place le dispositif dans leur établissement.
En outre, l’ARS finance 4 journées de formation « Sentinelles et Référents » qui auront lieu dans deux collèges demandeurs : Jean Jacques Soulier à Montluçon et la Blaise de Vigenère à Saint Pourçain-sur-Sioule.
- En partenariat avec l’AROEVEN et dans le cadre de la convention académique, les membres de l’équipe ressource du collège Jeanne d’Arc expérimenterons le 27 janvier 2025 un module de formation sur la communication bienveillante (recueil de la parole de l’élève, accueil des familles, etc.).
- Le 27 novembre dernier, à la demande des référents harcèlement départementaux et du terrain, une visioconférence interactive à destination du 1er degré a réuni 90 personnes (nouveaux directeurs, IEN, CPC) autour de la prise en charge d’une situation de harcèlement. L’exercice sera reconduit le 22 janvier, avec les coordinateurs Phare (protocole académique, labellisation, prise en charge d’une situation, recueil de la parole de l’élève).
Mise à jour : janvier 2025