Une fresque du climat pour les étudiants de Paul Constans

Lundi 26 novembre 2024, les étudiants de 1ère année de BTS métiers de la chimie et de classe préparatoire Physique, technologie et sciences de l'ingénieur du lycée Paul Constans de Montluçon ont réalisé leurs Fresques du climat.

Les étudiants des deux classes ont été répartis en cinq groupes de 7 à 9.

A l’aide d’un jeu de cartes collaboratif basé sur les rapports scientifiques du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), ils ont identifié les liens de cause à effet entre toutes les composantes du dérèglement climatique, à l’aide de l’intelligence collective.

Ils se sont aperçus que les mécanismes à l’origine du dérèglement climatiques sont plus complexes qu’il n’y parait, et que des connaissances scientifiques sont bien utiles ! L’occasion de préciser ces connaissances (gaz à effet de serre, acidification des océans), et d’aller un peu plus loin : boucles de rétroaction, aérosols, modification des courants marins…

Au-delà de la réalisation de 5 fresques, un temps d’échange a permis à chacun de s’exprimer sur son ressenti face à ce diagnostic. L’atelier s’est terminé sur une réflexion collective où les étudiants se sont projettés sur des pistes de solutions (collectives, individuelles, à fort ou faible impact…) pour limiter le dérèglement climatique et ses effets.

Atelier animé par Mme Rodrigues (référente EDD du lycée Paul Constans), Mme Hetier-Jove (enseignante au lycée Madame de Staël), et MM. Chabrier, Mallet et Barthet (enseignants au lycée Paul Constans).

La Fresque du climat


D’autres « Fresques du climat » peuvent être organisées à l’intention des élèves, étudiants et personnels.

Pour en savoir plus : https://fresqueduclimat.org/

 

Mise à jour : décembre 2024