Les étudiants des deux classes ont été répartis en cinq groupes de 7 à 9.
A l’aide d’un jeu de cartes collaboratif basé sur les rapports scientifiques du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), ils ont identifié les liens de cause à effet entre toutes les composantes du dérèglement climatique, à l’aide de l’intelligence collective.
Ils se sont aperçus que les mécanismes à l’origine du dérèglement climatiques sont plus complexes qu’il n’y parait, et que des connaissances scientifiques sont bien utiles ! L’occasion de préciser ces connaissances (gaz à effet de serre, acidification des océans), et d’aller un peu plus loin : boucles de rétroaction, aérosols, modification des courants marins…
Au-delà de la réalisation de 5 fresques, un temps d’échange a permis à chacun de s’exprimer sur son ressenti face à ce diagnostic. L’atelier s’est terminé sur une réflexion collective où les étudiants se sont projettés sur des pistes de solutions (collectives, individuelles, à fort ou faible impact…) pour limiter le dérèglement climatique et ses effets.
Atelier animé par Mme Rodrigues (référente EDD du lycée Paul Constans), Mme Hetier-Jove (enseignante au lycée Madame de Staël), et MM. Chabrier, Mallet et Barthet (enseignants au lycée Paul Constans).
D’autres « Fresques du climat » peuvent être organisées à l’intention des élèves, étudiants et personnels.
Pour en savoir plus : https://fresqueduclimat.org/
Mise à jour : décembre 2024