Labellisation des écoles et établissements en démarche E3D de l’académie : 12e édition !

Les jurys de labellisation des écoles et établissements scolaires de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture en démarche de développement durable se sont tenus les 24 et 25 mars 2026, en présentiel et en visio-conférence.

Ces jurys étaient constitués des partenaires de l’éducation au développement durable sur le territoire académique, des représentants des collectivités territoriales, des représentants des établissements, des conseillers pédagogiques et inspecteurs EDD du premier degré, ainsi que des formateurs, coordonnateurs et cheffes de mission académiques EDD.

Leur rôle consiste à valoriser l'engagement des écoles et établissements de l'académie dans une démarche globale de développement durable. Trois niveaux de label peuvent ainsi être attribués : 1. engagement ; 2. approfondissement ; 3. expertise.

Le constat est encore une fois très positif : l’éducation au développement durable poursuit sa progression dans l'académie et dépasse la barre des 60 % !

  • Dans le premier degré : 179 écoles ont obtenu ou renouvelé le label, ce qui porte le nombre d’écoles labellisées E3D à 716, soit une moyenne académique de 58 %.
  • Dans le second degré : 8 nouveaux établissements voient leur engagement reconnu et 65 renouvellent leur label, valable trois ans ; ce sont ainsi 199 établissements qui sont labellisés soit 74 % des établissements de l’académie

Le taux de labellisation écoles et établissements scolaires confondus est ainsi de 61,5 % pour l’académie de Clermont-Ferrand

Derrière ces chiffres, ce sont des centaines d'acteurs – élèves, enseignants, agents, chefs d'établissement, formateurs et coordonnateurs – qui font vivre l'EDD au quotidien, au travers de multiples actions de solidarité, de lutte contre le gaspillage, de valorisation de la nature et de la biodiversité et tant d'autres encore.

Une nouveauté cette année : la labellisation des établissements agricoles s’étend au département de l’Allier et 5 établissements sont labellisés désormais.

Un grand merci aux formateurs académiques Eddacler. La diffusion de l'éducation au développement durable sur tout le territoire depuis 13 ans doit énormément à leur rôle de référent et de conseil auprès des écoles et établissements qu'ils accompagnent dans la démarche de labellisation.

Mise à jour : avril 2026