Un échange inscrit dans la durée

Depuis 10 ans, le collège public Joachim Barrande de Saugues et le Gauss Gymnasium de Francfort-Oder organisent des échanges entre élèves français et élèves allemands.

Pour cette édition 2018/2019, les élèves allemands ont été accueillis à Saugues en octobre 2018, et les élèves français se rendront en Allemagne du 27 mars au 05 avril 2019. Cet échange représente toujours une aventure humaine exceptionnelle, grâce aux liens qui se tissent entre les élèves et leurs familles d'accueil.

Le séjour d'accueil des correspondants allemands, en octobre 2018, a été placé sous le signe du patrimoine, décliné sous toutes ses formes : naturel (Puy-de-Dôme et Vulcania), historique (la Chaise-Dieu et le moulin Richard de Bas) et industriel (lac de barrage à Naussac). Les élèves allemands, accueillis dans les familles de leurs correspondants français, ont vécu un moment inoubliable tant les échanges ont été fructueux de part et d’autre. Ils attendent impatiemment leurs correspondants français qui, à leur tour, séjourneront en Allemagne fin mars début avril 2019. Cet échange a lieu depuis dix ans au rythme d'une visite tous les deux ans.

Une longue complicité unit donc les établissements, tous deux très attachés à cet échange. Cette complicité et cet attachement en ont permis la pérennité : l'an dernier, les enseignantes responsables de l'échange, Mme Roudil côté français et Mme Freitag côté allemand, sont toutes deux parties en retraite en même temps. Pour assurer un relais et une continuité de l'échange dans les meilleures dispositions possibles, Mme Menzel, qui a pris la suite de Mme Freitag côté allemand, est venue deux semaines au collège de Saugues en mai 2018. Ce séjour a été l'occasion d'échanges fructueux, sur le plan humain et pédagogique. Il a aussi évidemment permis de préparer la poursuite de l'échange.

Collège Joachim Barrande de Saugues

Mise à jour : janvier 2022